Top 5 des sites d'escalade au Maroc

Top 5 des sites d'escalade au Maroc

Le Maroc est une destination de choix pour faire de l'escalade. Chaque année les touristes y viennent des quatre coins du globe pour tenter cette expérience aussi bien culturelle que sportive. Voici notre top 5 des meilleurs sites du pays.

Les Gorges du Todgha

C'est le lieu d'escalade le plus réputé au Maroc. Situé dans le Haut Atlas marocain à 15 km du centre de Tinghir, ce spot dispose de plus de 350 voies réparties dans plus de 20 secteurs. De nombreux  secteurs de couenne, de grands flancs et des parcours de terrain d'aventures, avec des falaises pouvant atteindre jusqu'à 300 m de haut sont à la disposition des grimpeurs. Et tout le monde peut s'y mettre. Ce spot est adapté à tous les niveaux, du débutant au grimpeur confirmé.

PUBLICITÉ

Les Gorges de Taghia

Bien que l'accès à ce site soit un peu difficile, cela vaut le détour. Les gorges de Taghia sont une destination d'escalade mondialement connue. Les voies peuvent atteindre jusqu’à 500 mètres de dénivelé et tous les styles sont présents : de la dalle technique en mur raide à la fissure à coincements en passant par le dévers. Le calcaire y est aussi d’excellente qualité. L'idéal est de s'y rendre entre avril et octobre. Vous pouvez même profiter de votre passage pour visiter le fameux Tire-Bouchon et les canyons de Tadrarate et d'Akka N'Tazarte.

Le Bloc de Tafraout

En plus d'être un spot d'escalade, le Bloc de Tafraout est aussi un lieu de découverte touristique et culturel incontournable. Situé dans le Haut Atlas, la région est entourée de petits villages en plus de montagnes de granite rouge, se dressant au-dessus d’une palmeraie, ce qui offre des vues imprenables. Les rochers de formes diverses, mélange de quartz et de granite, facilitent l'escalade. Le plus de cette région : les rochers peints de Tafraout situées à quelques kilomètres d'Aguerd Oudad. Malgré la peinture qui les recouvre, les rochers ne sont pas plus difficiles en escalade que d'autre compte tenu de leur nature granitique. Ce phénomène aussi curieux qu'extraordinaire reste une expérience unique et propre à la région.

PUBLICITÉ

La Falaise Caïat

Situé au Nord du Maroc, dans la région de Chefchaouen, la Falaise Caïat est un endroit de choix pour l'escalade, surtout en été. Les températures étant bien plus modérées que dans d'autres régions. La falaise, faisant 450 m de hauteur et s’étalant sur une dizaine de km, dispose de  grandes voies ainsi que des secteurs de couennes. Vous aurez le choix entre plus de 200 voies réparties sur 25 secteurs. En plus, oued Talembote, qui coule au pied de la falaise, vous offrira de superbes vues de haut de haut.

Les Falaises d'Amtoudi

Situé dans le village d'Amtoudi dans l'Anti Atlas, les Falaises d'Amtoudi ont été équipées en 2012. Vous aurez le choix entre 4 secteurs sur 4 falaises différentes. 13 voies sont disponibles, du 5b au 7b+. Vous pouvez également faire un tour dans la région, notamment la palmeraie qui entoure le site ou encore aller faire une baignade aux sources à 45 minutes de marche d'Amtoudi.

 

Légende image principale: Source : experience-outdoor.com

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :