Tourisme sport au Maroc, un secteur à fort potentiel

Tourisme sport au Maroc, un secteur à fort potentiel

Grâce à ses nombreux atouts géographiques, le Maroc est une des destinations phares pour le tourisme sportif.

Se déplacer hors de son lieu de résidence afin de pratiquer une activité sportive, ou d'assister à un événement. C'est tout le principe du tourisme sportif. Un concept qui fait de nombreux adeptes dans le monde. En effet, ils sont de plus en plus nombreux à parcourir des kilomètres pour pratiquer leurs activités sportives préférées. 

Le Maroc, un pays riche en atouts

Depuis plusieurs années, le Maroc fait partie de ces destinations enregistrant une très grande affluence touristique. Avec ses terres, ses mers, ses montagnes et son désert, le pays est très avantagé au niveau géographique et climatique. Grâce à ses multiples atouts, c'est aujourd'hui une excellente destination pour les adeptes de plusieurs sports. Chaque région ou ville du Maroc avec ses propriétés et son emplacement offre la possibilité de pratiquer des activités dans les meilleures des conditions.  Agadir, Al Hoceima, Tanger, Essaouira et Dakhla pour les sports nautiques par exemple, Imsouane, Safi, Taghazoute et Dakhla pour le surf en particulier, Marrakech, Merzouga, Ouarzazate et Agadir pour les sports mécaniques, les montagnes du rif et de l’atlas pour l'escalade ou la randonnée, Beni Mellal pour le parachutisme et les stations de ski d'Oukaimeden et de Michlifen pour les sports d'hiver. Et si vous êtes intéressés par la spéléologie, le pays regorge de grottes dont la plus célèbre est le site de Kehf Tikhoubai avec ses 310 mètres de profondeur.

PUBLICITÉ

La Maroc accueille également plusieurs événements sportifs qui à eux seuls génèrent d'importants flux touristiques. Il s'agit par exemple de la Coupe Lalla Meryem, du Grand Prix de Marrakech WTCC, du Grand Prix Hassan II de tennis, du Rallye Aïcha des gazelles, du Meeting international Mohammed VI d'athlétisme ou encore du marathon des sables.

Des programmes pour booster le tourisme sportif national

Se rendant compte de l'importance du tourisme sportif pour le Maroc, l'État s'est engagé dans une politique visant à promouvoir le secteur, le restructurer mais surtout mettre en avant les atouts et spécificités de chaque région à l'échelle internationale. C'est dans ce sens qu'a été lancée, il  y a quelques années, Vision 2010 dont les programmes ont permis de dynamiser encore plus le secteur. Ainsi,  le nombre de nuitées à Beni Mellal par exemple s’était élevé à 6.092 entre décembre 2004 et mars 2005, contre 1.800 une année auparavant. Le nombre de parachutistes, quant à lui, est passé à 732, pour la même période. Soit une augmentation de 230%, par rapport à la même période, un an plus tôt. Plus récemment, le programme "Animation, Loisirs et Sports" a été lancé dans le cadre de la Vision 2020. Celui-ci ayant pour objectif la création de centres sportifs de grande envergure destinés à valoriser plusieurs sites à potentiel sportif.

Des efforts entrepris même du côté du secteur privé. En effet, de plus en plus d'investisseurs s'engagent à créer des projets pour promouvoir le tourisme sportif, à l'image d'écoles de surf ou de sports nautiques, de club de parachutisme, etc. Les agences de voyage commencent également à se tourner vers ce secteur en plein essor, en assurant l'organisation d'événements sportifs ou de voyages organisés par exemple.

Aujourd'hui, bien que le tourisme sportif national ne soit pas encore à son apogée, le pays commence progressivement à prendre ses marques et à se faire une place et une image de marque à l'échelle internationale, et ce grâce aux efforts mutuels aussi bien de la part de l'État que des investisseurs privés.

Légende image principale: http://ajiadtravels.com/

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :