Tout savoir sur le speedminton

Tout savoir sur le speedminton

Vous aimez le Badminton mais le vent ne joue pas en votre faveur ? Changez pour le speedminton ! Venez faire la découverte de cette pratique sportive qui ressemble au Badminton mais avec quelques avantages.

Histoire du Speedminton

Popularisé au années 90 par le marin Bill Brandes, le Speedminton est une variante du Badminton conçue pour être pratiqué même à l'extérieur. En effet, le volant du Badminton classique est trop léger, ce qui facilite la perturbation du jeu par le vent. Contrairement au Speedminton qui propose une meilleure prise au vent ce qui en fait une activité ludique et sans encombre. Le Speedminton est donc une combinaison qui réunit de différentes caractéristiques du Tennis, du Badminton mais aussi du Squach.

Règles du jeu 

PUBLICITÉ

Le service se fait derrière la ligne avant ou arrière. Le serveur change tous les 3 points. Le point est marqué lorsque le volant (le speeder) tombe sur le terrain de l’adversaire. Le match se joue en 3 sets de 16 points avec 2 points d’écart.

Une faute est comptabilisée lorsque le speeder atterrit hors du carré visé et lorsque l’adversaire touche à plusieurs reprises le volant.

Remarque : si le speeder a été repris par l’adversaire alors qu’il était hors du terrain, le jeu continue.

Comment le pratiquer 

Ce sport de raquette se joue sans filet avec des tubes luminescents et un volant aérodynamique. Vous pourrez donc y jouer de jour comme de nuit et même par temps venteux !

Il est possible de jouer en intérieur, comme en extérieur. Il faut juste bénéficier d’un espace suffisamment large pour pouvoir pratiquer.

PUBLICITÉ

Équipements nécessaires 

Pour réussir la partie il faut tout d'abord un terrain disposant des mesures suivants : 2 carrés de 5,5m * 5,5m séparés de 12,80 m. L'équipement indisponible est la raquette, une raquette par joueur (58 cm) ainsi que deux bandes de délimitation de terrain.

Vu que le speedminton peut se jouer même la nuit, dans ce cas il vous faut une raquette speedlight.  Et si la température n'est pas en votre faveur, pas de problème, il vous fait des windrings (lests de 2g) pour jouer en cas de vent fort. 

 

 

Légende image principale: https://www.sat1.de/amp/ratgeber/sport-fitness/funsport/speed-badminton-regeln-und-feldgroesse-clip

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :