Troumbiya, ce jeu populaire qui nous a tous inspiré

Troumbiya, ce jeu populaire qui nous a tous inspiré

A l’ère des nouvelles technologies, les jeux d’enfants classiques sont en voie de disparition, à l’instar de l’élastique, le saut à la corde, ou bien Cache-Cache.  Cependant les enfants de cette nouvelle génération semblent toujours avoir un grand engouement pour ltroumbia.

Il suffit d’effectuer une tournée dans les rues des quartiers populaires de toutes les villes marocaines pour voir des groupes d’enfants, tenant chacun d’entre eux toupie à la main. Les enfants marocains portent toujours un grand amour pour cet ancien jouet qui subsiste malgré l’émergence des consoles de jeux vidéo. La toupie est devenue une tradition pour toutes les générations au point que ses pratiquants la jouent durant des saisons précises. En plus de ça, ce jeu se caractérise par son esprit concurrentiel et revanchard.

Les règles du jeu

La toupie marocaine prend une forme conique. Elle est faite en bois et destinée à tourner sur elle-même en équilibre sur sa pointe de fer.  Pour que ce mouvement rotatif se réalise avec succès, il faut que la toupie soit enroulée par un fouet d’une manière circulaire et puis il faut que l’enfant retire le fouet et lance sa toupie sur terre.  L’idée est que les enfants qui se mettent au défi doivent lancer leurs toupies à la fois, la première qui cesse de tourner devra rentrer au milieu d’une arène où elle subira les attaques des autres toupies. La personne qui n’arrive pas à toucher la toupie est éliminée du jeu.

PUBLICITÉ

Un jeu saisonnier

La toupie se joue de manière saisonnière. Mais au fil des années cette question est restée énigmatique puisque personne n’a pu savoir quand la saison de la toupie commence et quand est ce qu’elle prend fin.  Il semble que  les choses se passent d’une manière spontanée.  Mais il faut que dire les saisons de tous les jeux traditionnels connaissent un déroulement bien organisé. La saison de la toupie dépend toujours des conditions météorologiques..

La 10e édition du festival du monde de la toupie

Ce jeu a également des pratiquants au niveau international.  Les passionnés du monde entier se sont retrouvés le 31 janvier dernier lors du 10e festival du monde qui s’est déroulé à Marines. Un rendez-vous international qui regroupe les férus de cette pratique provenant du Mexique, Allemagne, Hongrie, Espagne et les Etats Unis. A travers cet évènement, les adeptes de la toupie ne se contentent pas de jouer,  mais ils découvrent également des ateliers de la fabrication de ce jouet. Selon le quotidien français le Parisien? des enfants âgés de 3ans ont la possibilité de confectionner une toupie à partir d’un CD hors d’usage.

toupie

 

PUBLICITÉ

 

 

Légende image principale: toupie

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :