Ulama, un jeu de balle sans pieds ni mains !

Ulama, un jeu de balle sans pieds ni mains !

L'Ulama est un jeu de balle traditionnel mésoaméricain, où les joueurs doivent frapper la balle qu'avec leurs hanches pour la faire sortir du camp de l'équipe adverse.

Ulama, jeu de balle mésoaméricain, est un sport traditionnel unique en son genre, avec des règles complexes, et se pratiquant toujours aujourd’hui. Ce jeu de balle a une histoire datant d'environ 3 500 ans. Aujourd’hui, environ 2 000 terrains de jeu d’Ulama sont situés en Méso-Amérique.
 
Le principe de base n’est pas comme celui d’un match de foot. Les joueurs jouent au ballon, mais ne le frappent pas avec les pieds ! Ils ne sont pas autorisés à contrôler le ballon ni avec les jambes ni avec les mains, mais plutôt en utilisant seulement leurs hanches. Le jeu se déroule sur un terrain de forme rectangulaire, où une ligne médiane est tracée entre les deux équipes, et il est délimité par une ligne de fond.
 
Le but du jeu est de frapper le ballon le plus loin possible afin de le faire sortir du territoire de l’équipe adverse, et de façon à ce que celle-ci ne puisse pas renvoyer le ballon dans l’autre camp. Si vous frappez le ballon au-delà de la ligne de fond du terrain de l'autre équipe, vous obtenez un point. Si l'autre équipe ne parvient pas à frapper le ballon au-delà de la ligne médiane, vous obtenez également un point. La première équipe à marquer 8 points, gagne. Simple, non? Pas vraiment. Le système de points est complexe. Dans les sports comme le foot, nous sommes habitués aux scores cumulatifs linéaires. Tous les buts sont conservés. En Ulama, le score est oscillatoire, c’est-à-dire que des points peuvent être perdus comme gagnés. Si l'on commet une faute par exemple, ou si l’autre équipe marque un point, on en perd. Ce qui rend un score de 8 points bien difficile à atteindre. Mais encore, c’est un sport où le corps reçoit des coups de balles très brusques, et peut aussi accumuler des blessures vu que les joueurs sautent de partout et se jettent sur la balle afin de la frapper avec leurs hanches. La balle est faite de cuir et pèse 4 kg ! Un sport difficile, mais son côté insolite le rend fortement attrayant.
 

Légende image principale: Joueur d'Ulama ( mexicodesconocido.com.mx)

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :