Vêtements de sport et performance : Oui, vous avez plus de chance de remporter une course si vous êtes en baskets

Vêtements de sport et performance : Oui, vous avez plus de chance de remporter une course si vous êtes en baskets

Avoir des vêtements de sport adaptés à sa pratique sportive est très important. Mais est-ce que cela va améliorer la performance du sportif ? Réponse.

Il est clair que si vous courrez un marathon en ballerines vous êtes loin du podium. Partant de cet exemple, un peu extrême je vous l'accorde, on se rend compte de la place qu'occupent les vêtements dans le sport. Que ce soit au foot, à la natation, à la course, à la musculation ou simplement pour de la marche, l'importance des vêtements de sport n'est plus à débattre. En plus de prévenir contre les risques de blessures, c'est aussi un élément essentiel au confort et au bien-être du sportif. Et qui dit bien-être, dit plus de productivité. Une personne qui se sent à l'aise dans ses vêtements sera automatiquement plus motivée à fournir davantage d'efforts durant l'activité. Sans oublier que des vêtements appropriés procurent plus de confiance en soi, ce qui a tendance à encourager l'athlète et réduire psychiquement sa fatigue. Tout cela se rejoint pour dire que, oui, les vêtements de sport peuvent mener à une meilleure performance. C'est pourquoi il faut prêter une attention particulière quant à leur choix.

Quels vêtements choisir ?

Le choix des vêtements dépend de l'activité pratiquée et de la saison, mais, en général, il faut privilégier des vêtements confortables et respirants. Oubliez les capuchons qui ne font que fatiguer et empêchent le corps de bien respirer. Optez plutôt pour des vêtements près du corps qui peuvent en même favoriser la respiration et donner plus de liberté de mouvement. 

PUBLICITÉ

La matière du vêtement est également à prendre en considération puisqu'elle peut optimiser les efforts du sportif. Par exemple l'élasthane a pour effet d’augmenter le rendement musculaire en favorisant la compression du corps et donc l'activation du flux sanguin. Le lycra, quant à lui, donne une plus grande liberté de mouvement. Parlant du coton, c'est une matière qui dispose d'une capacité d'absorption d'eau, ce qui permet de réguler l'humidité du corps. Dans cette même optique, on peut également opter pour du Coolmax. Celui-ci dispose de très bonnes propriétés respirantes et d'une évacuation efficace de l'humidité vers l'extérieur. Ainsi, le tissus sèche très rapidement. 

Les chaussures, quant à elles, dépendront de la nature de la pratique. Par exemple des chaussures pour le running n'ont pas les mêmes caractéristiques que celles pour football ou le tennis.

Des vêtements 2.0

Aujourd'hui, plusieurs marques proposent des vêtements 2.0 conçus à partir de matières techniques nouvelle génération et qui offrent toutes sortes d'options. Il s'agit notamment des vêtements pour lutter contre les mauvaises odeurs de transpiration, pour réguler la température du corps, pour filtrer les rayons ultra-violets en cas de pratiques sportives à l’extérieur ou encore pour isoler le sportif contre les températures extérieures basses en hiver. D'autres vêtements prônent également des propriétés anti-inflammatoires conçus pour apaiser les douleurs engendrées par l'activité sportive.

Légende image principale: efds-sophrologie.fr

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :