Women's day : Serena Williams, une femme et des exploits

Women's day : Serena Williams, une femme et des exploits

Avec 39 titres de Grand Chelem, Serena Williams est incontestablement la sportive de la décennie.

Si on vous dit sportive de la décennie, vous pensez à qui ? Et bien, je crois c'est un secret de polichinelle. C'est bien évidemment Serena Williams. Détenant le plus grand palmarès de l’histoire du tennis moderne, la tenniswomen de 38 ans est l'une des joueuses les plus importantes de la décennie, de l'histoire même. Actuellement numéro 9 mondiale, Serena Williams compte en tout 73 titres en simple, dont 23 Grand Chelem, et 23 titres en doubles.  C'est la cinquième joueuse la plus titrée de l'ère Open.

Avec un palmarès de 39 titres du Grand Chelem en simple et en double, 7 Open d'Australie, 3 Roland-Garros, 7 Wimbledon et 6 US Open en simple, 4 Open d'Australie, 2 Roland-Garros, 6 Wimbledon et 2 US Open en double dames avec sa sœur Venus Williams et 1 Wimbledon et 1 US Open en double mixte, Williams est la joueuse la plus titrée dans les tournois du Grand Chelem. Un record qu'elle réalise après son 23e titre en simple lors de l’Open d’Australie 2017. Serena Williams détient également le record de 29 titres majeurs en simple. C'est aussi la cinquième joueuse de l'histoire à remporter les quatre tournois du grand chelem en simple et en double. En 2016, elle remporte les quatre tournois majeurs. Cet exploit est baptisé "Serena Slam" :

Sur le terrain olympique, Williams s'est adjugée l'or à quatre reprises, une médaille en simple et trois en double.  Elle est la première joueuse de l'histoire à remporter l'or Olympique en carrière en simple et en double.

PUBLICITÉ

Comme tout cela ne suffit pas, Williams a passé plus de six ans en tant que numéro 1 mondiale. Elle détient le record  de sept titres à l'Open d'Australie. Et, c'est, à ce jour, la seule personne à avoir réalisé un grand chelem doré en carrière après 30 ans et à avoir remporté au moins 10 titres du grand chelem en simple sur deux décennies.

En 2015, elle est élue personnalité sportive de l'année par le magazine Sports Illustrated et par la fondation Laureus en 2003, 2010, 2016 et 2018. C'est, à ce jour, la sportive la mieux payée au monde.

En plus de cette incroyable carrière, Williams est également une militante engagée notamment avec le mouvement Black Lives Matter. Les inégalités salariales entre hommes et femmes et les discriminations à l'égard des afro-américains sont son cheval de bataille. Faisant l'objet de plusieurs critiques sur son physique, elle n'hésite pas à s'exprimer sur le sujet tout en encourageant toute personne à la prendre comme exemple et aller au-delà des critiques. "Je suis une femme noire et je suis dans un sport qui n’est pas vraiment fait pour les Noirs. Donc, pour ceux d’entre vous qui sont impliqués dans des mouvements qui prônent d’égalité et la justice comme le mouvement Black Lives Matter, je dis vous dis ceci : tenez bon ! Ne laissez pas ces trolls vous arrêter ! Nous avons vécu tellement de choses pendant des siècles, et nous parviendrons à les surmonter aussi", avait-elle déclaré en novembre 2017 au magazine américain Wired.

Un parcours aussi extraordinaire qu'humain ne peut que faire de Williams la sportive de la décennie.

 

Légende image principale: ledevoir.com

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :