Yahya Rammah, le Marocain champion du monde de jet ski

Yahya Rammah, le Marocain champion du monde de jet ski

En 2018, treize ans après les prouesses de Jamal Belhasni, Yahya Rammah grimpait lui aussi sur la plus haute marche du podium mondial du jet-ski. Une récompense ultime obtenue à l'issue d'un parcours formidable.

Ce dernier a été marqué par une ascension constante et impressionnante. Celle-ci commence sur le Vieux continent. Ainsi, le pilote se distingue par exemple en Andalousie avant de remporter le championnat espagnol. À cette occasion, le natif de Tétouan domine les grands spécialistes du pays et notamment Francisco Escobar déjà titré à trois reprises. Mais Yahya Rammah n'a pas de temps à perdre et très vite, il participe à plusieurs compétitions partout sur la planète. Pour preuve, en 2015, l'athlète termine deuxième lors des IJSBA (International Jet Sports Boating Association) World finals organisées aux Etats-Unis. La même année, il devient le premier Marocain à disputer la King's Cup en Thaïlande, échéance considérée comme la Coupe du monde de la discipline.

Continuant sur cette dynamique, Yahya Rammah prend la troisième place du championnat d'Europe à l'issue de la saison 2016. Puis, lors de l'exercice suivant il parvient de nouveau à décrocher une médaille aux Etats-Unis au terme de l'épreuve d'endurance. Et à ces signes d'espoir succédent bientôt les consécrations. Ainsi, en 2018, le Marocain réalise une année incroyable. En effet, cette fois-ci le représentant national réussit à devancer les autres concurrents sur le mythique Lac Havasu en Arizona. Avec ce succès, le pilote remporte tout simplement le championnat du monde dans la catégorie "runabout limited". Quelques semaines après, l'athlète réédite son exploit en Thaïlande. Grâce à ses 221 points, soit 42 unités d'avance sur son premier poursuivant, ce dernier monte sur la plus haute marche du podium de la prestigieuse King's Cup. Un bon moyen pour entrer définitivement dans la cour des grands. Plus largement, ces performances témoignent encore du véritable potentiel du pays dans le domaine des sports aquatiques. 

Légende image principale: Yahya Rammah en haut des podiums (Source : www.lematin.ma)

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :