Yusra Mardini : jeune figure emblématique de la natation

Yusra Mardini : jeune figure emblématique de la natation

De la guerre en Syrie vers les Mondiaux de natation, Yusra Mardini a parcouru un long chemin. Qui est cette championne syrienne ?

Renverser le destin : c’est ce qu’a fait la jeune nageuse syrienne Yusra Mardini. En 2015, elle a fui la Syrie pour poursuivre son rêve, accompagnée de sa sœur. Cependant, le canot de fortune sur lequel elle avait embarqué avec 20 autres réfugiés menaçait de couler. Elle s’est donc jetée à l’eau avec sa sœur et deux autres passagers en mer Egée, près des côtes grecques, pour sauver l’embarcation qui les emporte à la nage : elles ont nagé pendant trois heures en pleine mer.

Après avoir atteint l'Europe, Mardini et sa sœur se sont rendues à Berlin où elles ont trouvé leur nouveau domicile. La jeune réfugiée a par la suite rejoint le club de natation Wasserfreunde Spandau 04.

Ses exploits sur le plan sportif sont aussi remarquables que ceux sur le plan humanitaire : en 2012, Mardini a participé aux Championnats du monde à Istanbul et a été sélectionnée aux Jeux Olympiques de Rio 2016 : c’est la première athlète à représenter l'équipe de réfugiés à Rio 2016. Même si elle a remporté le 100 m papillon femme, son temps n’a malheureusement pas été assez rapide pour qu'elle puisse progresser. Aujourd'hui, elle continue à s'entraîner pour son prochain objectif : participer aux Jeux Olympiques de Tokyo 2021.

PUBLICITÉ

De nos jours, Yusra Mardini fait entendre haut et fort la voix des personnes déracinées à travers le monde. Elle se fait également l’exemple de leur résilience et de leur détermination à reconstruire leur vie et à apporter une contribution positive aux communautés d’accueil. Elle a été nommée Ambassadrice de bonne volonté de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) en avril 2017.

Mardini déclare : « Ce qui est le plus important dans ma vie, c’est la natation. Et puis, c’est de parler et faire des choses pour aider les réfugiés.  »​

Légende image principale: Yusra Mardini

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :