1971, l’année où le golf s’est joué…sur la lune

1971, l’année où le golf s’est joué…sur la lune

Jouer au golf dans l’espace est invraisemblable ? Pas tant que ça. Retour à l’année où le golf s’est joué sur la lune.

Nous sommes en 1971. Des astronautes s’envolent pour l’espace dans le cadre la mission Apollo XIV. Si l’objectif principal de la mission est scientifique, le commandant Allan Shepard en profite pour marquer l’histoire d’une autre manière. Le 6 février 1971, il décide lors de son escapade spatiale de… jouer une partie de golf sur la lune.

L’Américain, cinquième homme à marcher sur la lune et amateur de golf, avait pensé à tout. Avant son départ, il a mis dans ses bagages deux balles de golf et la tête de club d'un fer 6, qu'il a fixée à un instrument lui servant à ramasser des échantillons de roche lunaire. Pour commencer, Shepard tente un premier essai, mais, faute de tenue appropriée, il rate son coup et frappe à côté de la balle. En effet, la combinaison ne lui permettait pas d’être totalement libre de ses mouvements, ni de tenir son club à deux mains. Il tente alors une deuxième tentative. La balle se déplace, mais seulement de quelques dizaines de centimètres. Troisième tentative : c’est une réussite ! L’astronaute propulse la balle loin. Même chose pour la deuxième balle qui va encore plus loin.

Si Allan Shepard a toujours affirmé que ses balles avaient atteint des kilomètres, les scientifiques, quant à eux, estiment que la première ne serait partie qu’à 200 mètres et la deuxième à 400 mètres. 

Et il semblerait que la mission Apollo XIV en ait inspiré plus d’un, puisque Shepard n’est pas le seul à avoir fait du sport sur la lune. Edgar Mitchell, l'astronaute qui l’accompagnait, a, lui aussi, tenté sa chance. Le même jour que Shepard, il prend une hampe, un morceau de l'un des appareils scientifiques, et la lance comme un javelot. Le morceau est propulsé à une distance approximative à celle de la première balle de golf de Shepard. 

PUBLICITÉ

La hampe ainsi que les balles de golf n’ont jamais été récupérées et sont toujours sur la lune. Le club de golf de Shepard, quant à lui, est exposé dans un musée dans le New Jersey.

 

Légende image principale: lapresse.ca

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :