Fingerhakeln ou la lutte de doigts: Une originale démonstration de force

Fingerhakeln ou la lutte de doigts: Une originale démonstration de force

Le plus singulier des sports de force

Vous avez bien entendu parlé du bras de fer, laissez maintenant place au Fingerhakeln. Pratiqué en Bavière et en Autriche, ce sport remonte au 16ème siècle. Il était jadis considéré comme une épreuve de force, qui servait autrefois à régler les conflits et disputes. Lors du face à face, les deux adversaires se mettent de part et d’autre d’une table, et essaient d’amener l’autre vers soi en tirant sur un doigt. Chacun des deux doit ainsi faire preuve de force et de patience, et doit être capable de supporter la douleur qu’il ressentira au niveau de la main. 

Aujourd’hui, le Fingerhakeln a connu une certaine évolution. Plusieurs associations ont vu le jour dans la région de la Bavière. Certaines règles ont même été modifiées : au lieu de se tirer par le doigt, les participants ont le droit d’enrouler une lanière en cuir (d’environ dix centimètres de long et de six à huit millimètres d’épaisseur) autour du majeur afin d’avoir plus de contrôle sur leurs mouvements. En addition à cela, seuls les hommes ont le droit de participer lors des compétitions officielles. Ils se présentent ainsi en tenue traditionnelle bavaroise. De plus, ils doivent impérativement faire partie du Landesverband Bayerisches Fingerhakler (un groupement qui régit les règles du jeu) ou d’une des associations citées auparavant. 

Malheureusement, comme tant d’autres sport traditionnels, le Fingerhakeln est beaucoup moins populaire en comparaison avec d’autres formes de lutte, qui se basent sur un contact direct avec le corps. Néanmoins, il est tout de même célébré dans sa région natale. Chaque année, des championnats et des compétitions sont organisées en Bavière et en Autriche, participant ainsi à la préservation de ce bout de folklore. 

PUBLICITÉ

Légende image principale: (Source : micromonde.forumactif.com/)

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :