
L’Ironman : Une épreuve digne d’un super-héros
Le plus long Triathlon de l’Histoire !
Ce n’est pas de Tony Stark que l’on parle, mais plutôt du plus long Triathlon qui existe. C’est une compétition multidisciplinaire composée de trois épreuves : 3,8 Km de natation, 180,2 Km de cyclisme, et enfin, une course à pieds de 42,195 km. De prime abord, on peut penser que seulement les plus fous seraient capables de relever ce défi. Cependant, chaque année, des centaines, voire des milliers de participants se préparent chaque année pour ce combat contre leurs propres capacités. Parce que oui, il faut vraiment avoir une force de fer pour pouvoir le compléter.
La première édition de ce triathlon a eu lieu à Honolulu (Hawai), en 1978. L’idée initiale est née avec John Collins, qui a voulu combiner les trois épreuves hawaïennes les plus longues (le “Waikiki Roughwater Swim” , le “Around Honolulu” qui est pratiqué en vélo et le marathon d’Honolulu) pour en faire une seule expérience extrême. Le 18 février 1978, les quinze courageux concurrents ont reçu un long document détaillant les règles du jeu. Au pied de la dernière page, Collins avait noté un message : “Nous appellerons “Homme de fer” celui qui finira en premier !”. Ce jour-là, Gordon Heller, premier Ironman du monde, complète l’épreuve en 11 h 46 min 58 s.
Cette année, l’Ironman s’est tenu au Maroc. Une première pour le Maghreb ! En effet, une nouvelle version du triathlon, “Ironman 70.3” a eu lieu dans la ville ocre le 27 Octobre dernier. Cette nouvelle course correspond à la moitié seulement du vrai Ironman, mais est tout de même considérée comme un véritable exploit. La compétition a connu la participation de 2300 personnes de différentes nationalités, dont 400 sont marocains. Le prix de cette première édition maghrébine a été remporté par Thomas Durey, un licencié du Creusot Triathlon, et qui a accompli la course en 4h 16min 57.
PUBLICITÉ
Légende image principale: (Source : visitmarrakech.ma)