
Tout ce qu'il faut savoir sur la CAN Futsal 2020
La sélection marocaine de Futsal s’apprête à disputer la Coupe d’Afrique des Nations qui aura lieu à Laâyoune du 28 janvier au 7 février. Depuis 1998, l’équipe nationale affiche de bons résultats au niveau africain. Raison pour laquelle le Maroc vise à s’affirmer lors de la prochaine édition.
Une équipe marocaine expérimentée en Afrique
Tenant du titre de la CAN Futsal 2016, le Maroc semble prêt à conquérir encore une fois le continent africain. L’équipe nationale compte conserver son titre de la CAN remporté en Afrique du sud en 2016. Au fil des années le Maroc a enregistré des résultats positifs au niveau continental. Deux fois finaliste du championnat Arabe des Nations de Futsal, finaliste de la CAN 2000, le Maroc se considère parmi les grandes sélections africaines en Futsal. Les Lions de l’Atlas ont même signé une participation en Coupe du monde 2016. (3 défaites).
Le bilan de la sélection marocaine reste quand même positif. Le Fustal marocain a fait une ascension fulgurante. Compte tenu de cette évolution, l’équipe nationale devra s'affirmer devant le public marocain en CAN. Doté d’une grande expérience et d’une identité historique, l’effectif possède tous les moyens pour décrocher ce titre pour la deuxième fois consécutive. Même si le championnat marocain de Futsal n’a vu le jour qu’en 2015, la sélection marocaine compte plusieurs joueurs issus des clubs marocains. Depuis 2015, le championnat a été dominé par deux clubs : Dynamo Kenitra (2 fois champion) et Feth Settat (2 fois champion).
14 joueurs convoqués pour cette compétition
PUBLICITÉ
L’enjeu sera de taille pour le Maroc lors de cette Coupe d’Afrique des Nations. L’équipe nationale sera obligée de réaliser une belle performance, puisque la compétition se joue au Maroc. L’objectif principal est de remporter le sacre et de composter un billet qualificatif pour la Coupe du monde qui aura lieu en Lituanie. Le coach des Lions de l’Atlas Hicham Dguig a dévoilé une liste finale comprenant 14 joueurs retenus pour représenter le Maroc dans cette compétition.
Voici la liste complète des joueurs marocains convoqués pour la CAN
1-Reda El Khiyari (Ville Haute Kenitra)
2-Nbia Abdelkarim (Ajax Tetouan)
PUBLICITÉ
3-Knia Saad (Fath Settat)
4-Saoud Achraf Mohamed (Sakr Agadir)
5-Fati Abdellatif (Fath Settat)
6-El Mezray Youssef (Fath Settat)
PUBLICITÉ
7-Bourite Soufiane (Ville Haute Kenitra)
8-Rayess El Fenni Idriss (Ajax Tanger)
9-Zakaria Kauiri (Loukous Kasr El Kebir)
10-Mohamed jaouad (Toulon Elite Futsal/France)
PUBLICITÉ
11-Bakkali Bilal (Acces Futsal/France)
12-El Mesrar Soufiane (Acces Futsal/France)
13-Bouyouezan Hamza (Palma Futsal/Espagne)
14-El Ayyane Anas (Linx Latina Futsal/Italie).
PUBLICITÉ
8 sélections africaines en concurrence pour le sacre africain
L’édition actuelle de la CAN connait la participation de 8 sélections. Le Maroc a hérité d’un groupe plus ou moins relevé comprenant la Guinée Equatoriale, la Libye et l’Afrique du Sud. Ce dernier a décidé de boycotter la compétition. Les Marocains entameront cette aventure africaine en affrontant lors de la première journée de la phase de poules la Libye. En groupe B on trouve l’Egypte (3 fois champions d’Afrique), la Guinée, Angola et le Mozambique.
Problème du Sahara
A quelques semaines de la CAN, l’Afrique du Sud a annoncé son retrait de la compétition. Et pour raison, les Sud-africains refusent de participer à un tournoi organisé à la ville de Lâayoun qu’ils considèrent « une ville occupée par le Maroc ». L’Algérie non qualifiée pour la CAN s’est également impliquée dans cette affaire en émettant des critiques acerbes à l’encontre de la Confédération africaine de football qui a donné son feu vert au Maroc pour organiser cette manifestation à Laâyoun. Malgré les pressions diplomatiques exercées par l’Afrique du Sud et l’Algérie, le Maroc est prêt que ce soit au niveau organisationnel ou infrastructurel à abriter la 6e édition de la CAN de Futsal.
PUBLICITÉ
Légende image principale: Fustal