Dossier "le Maroc et les JO" : La malédiction de Hicham El Guerrouj

Dossier "le Maroc et les JO" : La malédiction de Hicham El Guerrouj

Hicham Guerrouj est indéniablement l'un des meilleurs athlètes marocains de l'histoire. Pourtant son parcours aux Jeux Olympiques ne manque pas de péripéties...

Nous sommes le 24 août 2004. À Athènes, c'est les jeux olympiques. Les athlètes se préparent pour l'épreuve du 1500 m. Au milieu de la foule, un Marocain qui n'en est pas à sa première participation. C'est Hicham El Guerrouj. Un athlète emblématique avec un palmarès bien garni : des médailles d'or au championnat du monde, un record mondial, d'actualité à ce jour, et beaucoup d'autres consécrations au 1500 m. Mais aucun titre olympique. Malgré deux précédentes participations aux Jeux Olympiques, El Guerrouj n'a pas pu se hisser en tête du podium. La première fois, en 1996 à Atlanta, il termine dernier du classement après une chute. La seconde, quatre ans plus tard à Sydney, la médaille lui passe sous le nez. Il est dépassé à quelques mètres de la ligne d'arrivée et finit deuxième. À croire que la malédiction olympique s'était abattue sur lui.

Mais ce 24 août 2004 réservait de très belles choses à l'athlète. Le coup d'envoi de la course est donné. Le rythme est assez long au début. Les 400 m parcouru, El Guerrouj commence à accélérer. Il se retrouve nez à nez avec l'athlète kényan Bernard Lagat. Celui-ci parvient même à le dépasser à 50 m de l'arrivée. Mais le Marocain, plus déterminé que jamais, use de ses dernières forces pour reprendre la tête de la course. Et ça a marché ! Hicham El Guerrouj remporte la première médaille d'or olympique de son parcours s'imposant en 3 min 34 s 18 avec seulement 12 centièmes d’avance sur Lagat qui fait un chrono de 3 min 34 s 30. Il parvient à vaincre la malédiction qui le suivait depuis huit ans. Et pour marquer le coup, El Guerrouj s'offre une deuxième médaille. Quatre jours après sa victoire au 1500 m, il récidive au 5 000 m devenant le second athlète de l’histoire après le Finlandais Paavo Nurmi à réussir le doublé dans ces deux disciplines.

Les Jeux Olympiques de 2004 auront été pleins d'émotions et surtout de succès pour Hicham El Guerrouj. Cette année-là marquera sa dernière participation à des compétitions internationales, même s'il ne met officiellement un terme à sa carrière qu'en 2006. En tout cas, une chose est sûre, un athlète d'une telle envergure ne pouvait prendre sa retraite sans un titre olympique. Deux pour son cas.

PUBLICITÉ

Légende image principale: olympic.org

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :