Team FIFA contre team PES : la guerre des simulations de football

Team FIFA contre team PES : la guerre des simulations de football

Depuis maintenant plusieurs années, les studios EA Sports et KONAMI se disputent le marché des licences de simulation de football. Et chacun des deux a connu sa période de gloire.

La bataille commence en 1993. Jusqu'au tournant du millénaire, le match est équilibré. Cependant, dès 1999, PES innove dans le réalisme du graphisme et du gameplay. Cette stratégie se révèle payante. Pourtant, le jeu ne peut même pas utiliser les noms officiels. Roberto Larcos, Radolno ou Ruud Van Mistelrum font alors des merveilles sur les pelouses virtuelles. Idem pour les équipes. Rien qu'en Angleterre, les gamers doivent s'habituer à utiliser (ou changer) Merseyside Red, North London, North East London ou encore Tyneside. Sans parler des logos qui n'avaient absolument rien à voir avec les originaux. Mais, sur le terrain, le produit de KONAMI n'a pas d'égal. Sa domination est symbolisée par l'opus de 2006, sa pochette et ses joueurs fantastiques. Beaucoup se souviendront de cette frappe de mule d'Adriano. Aussi improbable que cela puisse paraître aujourd'hui, Pro Evolution Soccer était bien la simulation de foot préférée des passionnés.

Le logo de chelsea sur PES (Source : www.imgbin.com)

Néanmoins, EA a ensuite profité des nouvelles consoles pour rattraper son retard. Tacles, conduites de balle, frappes, stades, chants des supporters, et célébrations, les gamers sont toujours plus immergés. Par ailleurs, les Américains possèdent eux toutes les licences. Ainsi, pas besoin de passer des heures à faire les changements nécessaires chaque année. De même, FIFA se distingue par son contenu. En effet, la franchise lance Ultimate Team dès 2009 avant de le généraliser en 2012. L'apparition des équipes de la saison ou des équipes de la semaine permet de rester connecté en permanence avec la réalité. Ce mode rend véritablement addictif. Beaucoup ont perfectionné pendant des heures leur technique d'achat-revente afin d'obtenir les dernières cartes. Cela dans le but de monter de division ou simplement de laminer ses amis. Enfin, les studios américains parviennent à rajouter des éléments au fur et à mesure comme l'Aventure en 2017 ou Volta en 2020. 

Cependant, aujourd'hui, FIFA est de plus en plus critiqué pour sa stratégie privilégiant le "pay to win". L'arrivée de la PS5 et de la prochaine X Box pourrait tout remettre en question dans le futur. 

PUBLICITÉ

Légende image principale: La pochette mythique de PES 2006 (Source : www.jeuxactu.com)

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :