Football : en France, les dirigeants votent une Ligue 2 à 22 équipes

Football : en France, les dirigeants votent une Ligue 2 à 22 équipes

À l'inverse des autres pays européens, la France n'a pas autorisé la reprise des championnats des sports collectifs. Depuis, les acteurs du football tentent de façonner l'avenir de leur discipline. Dernier épisode en date, le choix d'une Ligue 2 à 22 clubs pour la saison prochaine.

Cette mesure a été votée ce mercredi par l'Assemblée générale de la Ligue de Football Professionnel. Concrètement, Le Mans 19ème et Orléans 20ème ne seront pas relégués tandis que Pau et Dunkerque seront bien promus en provenance de National 1. Comment expliquer une telle décision ? L'idée était surtout d'éviter une double peine aux équipes concernées par la descente. Ainsi, avec le coronavirus et la suspension des compétitions, les conséquences économiques sont déjà significatives pour les petits clubs. Or, un passage en troisième division pourrait provoquer une perte du statut professionnel, entraînant une baisse des rentrées d'argent (notamment des doits télés) et donc des problèmes financiers encore plus importants. Une situation suceptible d'amener par exemple à des licenciements.

Déjà que certains se plaignaient de l'arrêt prématuré de la saison, ce choix pose de nouveau question au niveau de l'équité sportive. En effet, les autres championnats nationaux connaîtront un système de promotions et de relégations classique. Alors pourquoi annuler les descentes pour la seule Ligue 2 ? Comment faire accepter celles des clubs de Ligue 1 (Amiens et Toulouse) ? Enfin, le troisième de National 1, Boulogne-sur-Mer, a revendiqué la possibilité de disputer un barrage pour monter d'un échelon, comme sa position l'y autoriserait en temps normal à la fin de l'exercice. 

Bref, avec un tel vote, la LFP a certainement ouvert la voie à de nombreuses revendications. Néanmoins, ces dernières pourraient être rapidement repoussées par la Fédération puisque l'instance dispose du pouvoir de rejeter l'initiative. En tout cas, son président, Noël Le Graët, semble s'opposer à toute exception. Mais si une telle mesure venait à être validée, le football français s'embarquerait probablement pour une longue période de recours et de batailles juridiques. Ainsi, au-delà de l'annulation des événements, la crise sanitaire va demander au monde du sport de faire face à des dilemmes inédits.
 

PUBLICITÉ

Légende image principale: L'avenir de la Ligue 1 et de la Ligue 2 est encore très flou (Source : www.vosgesmatin.fr)

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :