Sénégal : qui est Aliou Cissé ? Le patron des lions de la Téranga.

Sénégal : qui est Aliou Cissé ? Le patron des lions de la Téranga.

Finaliste de la dernière coupe d’Afrique des nations avec le Sénégal, Aliou Cissé est l’entraîneur qui monte en Afrique. À la tête de la sélection depuis 2015, le technicien est déjà considéré comme le ou l’un des meilleurs coaches de l’histoire du Sénégal et ses chiffres le prouvent.

Après une coupe d’Afrique 2015 décevante où le Sénégal fut éliminé au premier tour, le peuple sénégalais avait réclamé la tête d’Alain Giresse et le couronnement d’Aliou Cissé. Entraîneur de l'équipe nationale olympique, l’ancien international sénégalais est alors nommé sélectionneur des lions de la Téranga, le 4 mars 2015. Une évidence ! 

Né le 24 mars 1976 à Ziguinchor (Sénégal), Aliou Cissé était destiné à ce poste d’entraineur de la sélection sénégalaise après sa longue carrière de footballeur qui l’a vu évolué notamment au Paris Saint-Germain, à Birmingham City, à Portsmouth FC ou encore à Nîmes Olympique. 


En 2002, l’ancien joueur de Sedan était le capitaine de Bruno Metsu lors de l’exceptionnelle épopée des lions de 2002. La bande à El Hadji Diouf avait joué la finale de la coupe d’Afrique des nations face au Cameroun et s’était hissée en quart de finale de la coupe du monde de 2002. Avec ses débuts en tant qu’entraîneur en 2012, l’un des premiers parmi les lions de 2002, Aliou Cissé est alors vu comme le successeur désigné du technicien français, Bruno Metsu. 

Depuis sa nomination à la tête de l’équipe nationale, Aliou Cissé n’a pas cessé de hisser le Sénégal au sommet. Pour sa première grande compétition, le sélectionneur sénégalais ramène les lions en quart de finale de CAN 2017 (éliminé par le Cameroun), une première depuis 2006. Avec une confiance et un jeu retrouvé, le Sénégal survole les éliminatoires et se qualifie pour la deuxième fois de son histoire en coupe du monde. Les lions furent éliminés au premier tour de la compétition pour une histoire de cartons jaunes. Considérés comme les favoris de la compétion, Aliou Cissé et les lions se hissent, pour la première depuis 2002, en finale d'une coupe d’Afrique des nations en 2019, une finale perdue face à l’Algérie. 


Avec Aliou Cissé, le Sénégal est devenu la meilleure équipe africaine au classement FIFA. Les lions de la Téranga pointent aussi à la 20ème place du classement mondial des meilleures nations du football mondial. Le technicien sénégalais affiche un bilan de 22 victoires, 9 matches nuls et seulement 6 défaites en 37 matches toutes compétitions confondues avec le Sénégal. Cependant, malgré ses bons chiffres, Aliou Cissé n’a encore rien gagné avec les lions. C’est le principal axe de travail du technicien qui veut offrir au peuple sénégalais sa première coupe d’Afrique en 2021 au Cameroun. 

PUBLICITÉ
Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :