
La phytothérapie, un allié minceur ?
Au côté d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière, les plantes peuvent constituer un véritable allié minceur. Zoom sur la phytothérapie minceur.
Qu’est-ce que la phytothérapie minceur ?
La phytothérapie est une pratique de médecine qui consiste à recourir à des plantes pour soigner ou prévenir de certaines maladies. Cette pratique se base sur des remèdes naturels pour guérir des problèmes de santé. Et si cette technique a pendant longtemps été perçue comme traditionnelle, son efficacité est aujourd’hui reconnue scientifiquement.
Dans cette même logique, la phytothérapie minceur consiste à utiliser des plantes pour stimuler la perte de poids. À préciser toutefois que ces plantes n’agissent qu’en tant que complément. Autrement dit, elles ne peuvent pas à elles seules vous faire perdre du poids, mais elles peuvent stimuler et accélérer le processus. Pour bénéficier de leurs effets, il faut donc les accompagner d’un régime alimentaire équilibré ainsi que d’une activité sportive régulière.
PUBLICITÉ
Quelles plantes pour maigrir ?
Les plantes amincissantes sont nombreuses et leurs effets sont très variés, mais elles peuvent être classées en trois grandes familles :
- Les plantes qui réduisent l’appétit, dites « coupe-faim ». Dans cette famille, nous retrouvons les plantes riches en caféine telles que le guarana, le maté, le caféier et le théier. Toutefois, les effets « coupe-faim » de la caféine sont limités et s’estompent en cas de consommation régulière.
- Les plantes qui provoquent une sensation de satiété, ou substances de lest. Dans cette famille, nous retrouvons le konjac, une racine cultivée en Asie qui contribue à la satiété. Cette plante gonfle au contact de l’eau et prends de la place dans l’estomac. Les fibres qu’elle contient peuvent absorber au moins 60 fois leur poids en eau.
- Les plantes qui augmentent l’élimination urinaire, dites « diurétiques ». Nous pouvons ici évoquer les queues de cerise qui favorisent l'élimination des toxines par le corps, et aident à nettoyer le corps, avant de commencer un régime par exemple. Le bouleau a également un effet diurétique. Il peut se consommer sous forme de jus, ou d'extrait fluide en stick, à diluer dans un verre d'eau. Cette plante est toutefois déconseillée pour les personnes souffrant d'insuffisance rénale.
- Les plantes qui empêchent l’absorption intestinale d’une partie des graisses ingérées. Cette propriété se retrouve dans certaines fibres extraites de plantes telles que les graines de psyllium, les graines de fenugrec ou encore les algues.
Une pratique sans risques ?
PUBLICITÉ
Malgré l’efficacité qu’elle peut avoir, la phytothérapie minceur est une technique qu’il faut pratiquer avec modération. En effet, pas toutes les plantes ne sont adaptées à tout le monde et parfois certaines d’entre elles peuvent avoir des effets secondaires. L’excès de caféine par exemple peut causer de la nervosité, de l’agitation, de l’anxiété, de l’insomnie ou encore une irritation de l’estomac. De même pour les algues dont un excès peut provoquer un apport excessif d’iode et donc des problèmes de thyroïde. C’est la raison pour laquelle il est préférable de toujours prendre conseil auprès d’un phytothérapeute ou d’un naturopathe avant d’entamer un quelconque traitement à base de plantes.
Légende image principale: femmeactuelle.fr