Le régime FODMAP, pour une meilleure digestion

Le régime FODMAP, pour une meilleure digestion

Bannir les aliments contenant des FODMAPs pour favoriser la bonne digestion. C’est le principe du régime FODMAP.

Qu’est-ce que le régime FODMAP ?

Le terme FODMAP est l'acronyme de Fermentable Oligo, Di, Monosaccharides And Polyols, des glucides fermentescibles de petite taille mal digérés, car très peu absorbés par l'intestin grêle. Ils peuvent provoquer des ballonnements, des gazs, ou encore des maux de ventre.

Dans ce sens, le régime FODMAP, développé en 2005 par une nutritionniste australienne du nom de Sue Shepard, vise à réduire la consommation d’aliments contenant ce type de glucides afin de retrouver un confort digestif. Il a aussi pour but de soulager les symptômes du syndrome de l’intestin irritable (SII).

Comment s'applique ce régime ?

PUBLICITÉ

Le régime FODMAP est divisé en trois étapes :

  • La première étape : c’est l’étape d’élimination. Durant cette période, on doit éliminer tous les aliments très riches en FODMAP jusqu’à ce qu’il y ait une diminution marquée des symptômes intestinaux. Cette étape peut prendre de 2 à 8 semaines.
  • La deuxième étape : également appelée étape de réintroduction, elle a pour objectif de tester le degré de tolérance aux aliments FODMAP. Elle consiste donc à réintroduire progressivement les différents aliments contenant les FODMAP. Mais seulement en petite quantité et par famille (une famille par semaine). Les quantités peuvent par la suite être augmentées progressivement. Il est aussi préférable d’introduire ces aliments en dehors du repas pour pouvoir isoler leurs effets.
  • La troisième étape : ou phase de maintien consiste à bannir les aliments FODMAP qu'on ne tolère pas et à réintroduire tous ceux qui n'ont pas provoqué de réactions. 

Pour qui ?

Le régime FODMAP est particulièrement conseillé pour les personnes souffrant du syndrome du côlon irritable ou colopathie fonctionnelle. Il peut aussi être utile pour ceux qui ont le ventre qui gonfle ou qui ont des problèmes de ballonnements, de crampes abdominales ou tout autre inconfort digestif.

Quels aliments faut-il consommer et lesquels sont à éviter ?

PUBLICITÉ

Il faut savoir que les FODMAPs sont présents dans de nombreux aliments. Il en existe quatre familles :

  • Les oligosaccharides : présents dans certains légumes comme l’ail, l’artichaut, les asperges ou encore les champignons, légumes secs comme les haricots rouges, et certains produits céréaliers à base de blé.
  • Les disaccharides : contenus en plus ou moins grande quantité dans les produits laitiers.
  • Les monosaccharides : que l’on retrouve dans certains fruits comme la mangue, la pêche, la poire, la pomme, les cerises, les abricots secs, etc.
  • Les polyols : très présents dans les bonbons, les chewing-gums, etc, mais aussi dans les plats industriels et préparés, plus précisément dans leurs additifs.

Pour ce qui est des aliments pauvres en FODMAP, il en existe aussi un grand nombre :

  • Les légumes : l'aubergine, le concombre, la carotte, la laitue, la tomate, la courgette, le poivron rouge, la pomme de terre, le brocoli, les épinards, les haricots verts, etc.
  • Les fruits : les agrumes, la banane, le melon, les fruits de la Passion, le kiwi, l’ananas, les myrtilles, etc.
  • Les légumineuses : les lentilles corail, le riz blanc, etc.
  • Les produits laitiers : les fromages à pâte dure, l e brie, le camembert, la feta, le bleu, les laitages sans lactose, etc.
  • Toutes les viandes, volailles et poisson.

Avantages et inconvénients

Même si ce n’est pas l'objectif principal, le régime FODMAP favorise la perte de poids, surtout chez les personnes qui n’avaient pas une bonne hygiène de vie auparavant. Aussi, ce régime favorise la consommation de protéines et réduit la consommation de glucides, notamment les céréales qui ont un index glycémique élevé (IG). Ce qui peut être bénéfique pour la ligne et surtout pour avoir un ventre plat.

PUBLICITÉ

Toutefois, le régime FODMAP peut aussi avoir des inconvénients. Réduire, voire bannir la consommation de certains FODMAPs peut créer des carences surtout en calcium. C’est pourquoi il est conseillé d’être très vigilant et de prendre conseil auprès d’un spécialiste tout au long des trois étapes.

Légende image principale: amelioretasante.com

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :