
5 anecdotes à savoir sur les Jeux Olympiques
Plus que quelques jours avant la fin de ces mythiques JO de Tokyo hors du commun. Pour l'occasion, nous avons décidé de revenir sur 5 anecdotes qui ont marqué la compétition.
Une médaille olympique à 10 ans
Aux Jeux olympiques de 1896, Dimitrios Loundras, gymnaste grec, remporte avec trois autres athlètes la médaille de bronze dans l'épreuve par équipe des barres parallèles. Il est alors âgé de… 10 ans. À ce jour, c’est le plus jeune athlète à avoir participé aux JO et à avoir décroché une médaille.
Quand McDonald’s a failli faire faillite
PUBLICITÉ
Les Jeux Olympiques de 1984 n’ont pas été de tout repos pour McDonald’s. Alors que l’édition allait être organisée à Los Angeles, le géant de la restauration rapide eu l’idée de lancer une opération marketing qui semblait plutôt pas mal qui début. Quand un Américain remporterait une médaille de bronze, un soda serait offert. Pour l'argent, ce seraient des frites. Et pour une médaille d'or, ce serait le Big Mac. Sauf que McDonald’s n’avait pas prévu un petit détail : cette année-là l’URSS avait décidé de boycotter les JO. Résultat : les États-Unis s’en sortent avec 174 médailles, dont 83 en or. Un succès pour le pays, mais une énorme perte financière pour le géant de la restauration rapide qui ne tablait que sur 80 médailles au début.
Le corps à Lausanne, le cœur à Olympie
À la demande de Pierre de Coubertin, père fondateur des Jeux Olympiques modernes, après sa mort en 1937, son cœur fût enterré à Olympie, en Grèce, berceau des Jeux antiques. D’ailleurs, une stèle a été érigée en son honneur non loin du stade.
PUBLICITÉ
Le corps de Pierre de Coubertin, lui, repose à Lausanne.
Quand les panneaux électroniques ont perdu les pédales
Nous sommes aux Jeux Olympiques de 1976. Nadia Comaneci, une gymnaste roumaine de 14 ans, présente son programme aux barres asymétriques. Suite à une incroyable performance, les juges lui attribuent la note de 10, une première dans la compétition olympique en gymnastique. C’était une première pour les panneaux électroniques également. Ces derniers n'étant pas habitués à attribuer une telle note, affichent un « 1.00 ». Heureusement, tout le monde avait compris qu’il s’agissait d’une erreur. La jeune gymnaste obtiendra sept notes de 10 pendant ces Jeux.
PUBLICITÉ
Des épreuves artistiques aux Jeux Olympiques
Les compétitions artistiques firent leur première apparition aux Jeux Olympiques de Stockholm en 1912. Cinq catégories étaient présentes : l'architecture, la littérature, la musique, la peinture et la sculpture. Les participants devaient soumettre un travail en rapport avec le thème du sport et s’inscrivant dans une des cinq catégories. Ces compétitions prirent toutefois fin en 1949.
PUBLICITÉ
Légende image principale: latransversale.fr