Abdelkader Bourhim : « Le sport a le pouvoir de tout changer »

Abdelkader Bourhim : « Le sport a le pouvoir de tout changer »

La Commission spéciale sur le nouveau modèle de développement (CSMD) a publié le rapport d’Abdelkader Bourhim, expert en stratégie de développement des clubs et des organisations sportives, intitulé “Le sport que nous voulons : le pouvoir économique, sociale et stratégique du sport dans le nouveau d

« Le sport a préservé et consolidé l’identité marocaine notamment pendant la colonisation. Il a permis au Maroc de rayonner après l’indépendance et il fera partie intégrante de son avenir et de son développement », c’est de cette manière que définit Abdelkader Bourhim, expert en stratégie de développement des clubs et des organisations sportives, le sport au Maroc dans les premières pages de son rapport « Le sport que nous voulons ». Mis en ligne le 07 décembre 2020 sur la plateforme officielle de la Commission spéciale sur le nouveau modèle de développement (CSMD), ce rapport se fixe comme objectif de sensibiliser et alerter la commission sur la nécessité de prendre en considération le sport dans le futur rapport qui sera élaboré.

Le sport, levier de développement pour plusieurs secteurs

Pour ce faire, l’expert commence tout d’abord par appuyer l’importance de la prise en compte du sport en présentant les différents domaines et industries que celui-ci peut influencer. Le sport permet en outre de créer de l’emploi, de dynamiser le secteur économique en général et le commerce local en particulier «à court terme, la pratique quotidienne et généralisée du sport permet de faire prospérer le commerce dans les territoires et de générer de la croissance et de l’emploi direct et indirect », écrit-il. L’expert s'intéresse également le secteur touristique qu’il considère étroitement lié au sport « l’organisation d’événements est une source de revenu importante en particulier pour le secteur ainsi que pour l’hôtellerie et le transport », avance-t-il.

A. Bourhim n’en oublie pas pour autant l’éducation. Il écrit « le sport est un outil particulièrement décisif pour l’éducation (…) Le sport contribue au vivre ensemble en faisant la promotion de valeurs fortes telles que la tolérance, le respect et la solidarité. Le sport est, également, un levier d’inclusion sociale pour les populations en marge et une véritable école de la deuxième chance pour les jeunes en échec scolaire ».

PUBLICITÉ

10 recommandations stratégiques 

Partant de ces points, l’expert en stratégie de développement des clubs et des organisations sportives, insiste sur la nécessité de prendre en considération le sport dans la création du nouveau modèle de développement. «Le sport a le pouvoir de tout changer. Intégrer le sport dans la réflexion de la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement est, aujourd’hui, indispensable, si le Maroc souhaite prétendre à un développement rapide et pérenne. Le caractère multidimensionnel du sport permet, comme nous l’avons explicité dans ce rapport, d’agir sur tous les segments qui composent notre pays. De la croissance à l’emploi, en passant par la santé, l’éducation et la diplomatie, le sport, de par son agilité, est un secteur à la fois stratégique et opérationnel », explique-t-il. Il propose à cet effet 10 recommandations stratégiques, parmi lesquelles :

  • La mise en place d’une politique sportive nationale et régionale afin d’assurer la coordination et l’efficacité des réformes en faveur du sport.
  • La création d’une Agence Nationale pour le Sport.
  • Le déploiement massif des infrastructures de proximité pour améliorer la pratique d’activités physiques et l’inclusion par le sport dans les territoires
  • La généralisation du digital comme outil d’optimisation et de modernisation de la gestion des clubs et des organisations sportives.
  • La création d’un institut national d’excellence sportive de pointe pour réunir les meilleurs athlètes - tous sports confondus - et les préparer à la performance dans les grandes compétitions internationales.

Grâce à ses recommandations, A.Bourhim pose les prémisses d'une stratégie qui pourrait constituer le début du rayonnement du sport au Maroc. En effet, comme cela est parfaitement expliqué dans le rapport, le pays dispose de nombreux atouts en termes de sport, dont l’exploitation pourrait en faire un important acteur aussi bien au niveau national qu'international. Malheureusement, tant que le sport pâtit d’un manque de reconnaissance et d’une « mise à l’écart », son évolution restera bloquée. En témoigne la situation déplorable du secteur sportif marocain avec la crise pandémique actuelle. Malgré ses innombrables potentialités, le sport est toujours perçu comme un simple loisir, comme un sujet de « second rang ».  Il est donc la plupart du temps réduit au silence quand il s'agit de « choses sérieuses ». 

Un rapport tel que celui A. Bourhim peut faire du bien à notre sport. Il explique de manière très exhaustive et directe les points forts du pays et ce à quoi il faut s’intéresser pour créer de la valeur ajoutée. Si la CSMD venait à prendre en considération ces recommandations dans sa réflexion, cela pourrait faire du sport une industrie performante et créatrice de valeur pour le Maroc et les Marocains à l'avenir. 

PUBLICITÉ

Légende image principale: actuelles.ma

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :