
Abdelkebir Ouaddar, le cavalier royal
C’est le premier Marocain de l’histoire à décrocher son ticket pour les Jeux Équestres Mondiaux en 2014. C’est aussi le cavalier personnel de Sa Majesté le Roi Mohamed VI. Qui est donc Abdelkebir Ouaddar ?
Abdelekbir Ouaddar n’était en rien prédestiné à pratiquer les sports équestres, encore moins devenir le cavalier personnel du Roi Mohammed VI. Mais le destin en a voulu autrement. Et aujourd’hui, c’est un des plus grands cavaliers marocains.
La rencontre d’Abdelkebir Ouaddar avec les sports équestres se fait grâce à la famille royale marocaine. Originaire d'Aït Ourir, Ouaddar est issu d’une famille modeste. Son père est puisatier et c’est sa mère qui s’occupe des cinq enfants. Un jour alors qu’il joue au football, il attire l’attention de Lalla Fatima-Zohra, sœur d’Hassan II, de passage au village. La princesse propose alors à sa famille de l’élever avec ses propres enfants. Si la mère du jeune Abdelkebir refuse au début, son père, lui, est d’accord. Commence alors une nouvelle vie pour le jeune garçon. Lalla Fatima-Zohra le traite comme ses propres enfants et c’est grâce à elle qu’il découvre l’équitation.
Vers l’âge de 12 ans, il apprend à monter à cheval. Il est encouragé par Lalla Amina, tante du roi Mohammed VI et présidente de la Fédération royale marocaine des sports équestres, qui l’envoie en stage chez le cavalier brésilien Nelson Pessoa, alors à Chantilly en France, pour apprendre l'équitation de compétition en saut d'obstacles. Il est alors âgé de 14 ans. Abdelkebir enchaîne les stages et sa passion pour le saut d’obstacles grandit.
Son talent lui permet de remporter six titres nationaux. Il participe également aux Jeux méditerranéens en 1997, 2005 et 2009. Malheureusement, il ne parvient pas à s’imposer à l’échelle internationale. Mais, avec le soutien du Roi Mohamed VI, Abdelkebir réussit. C’est d’ailleurs le Roi qui demande à Marcel Rozier de l’entraîner, en le finançant entièrement. Et, en 2012, il achète Quickly de Kreisker, premier cheval de sport de haut niveau monté par Abdelkebir Ouaddar. C’est d'ailleurs avec cette monture que le cavalier s'adjuge de nombreuses victoires.
PUBLICITÉ
En 2013, Ouaddar remporte le Morocco Royal Tour. La même année, il s’impose aux masters de Stuttgart. En 2014, à l'âge de 52 ans, il devient le premier Marocain de l'histoire à participer aux Jeux équestres mondiaux. La même année, il remporte pour la 3e fois le Grand Prix du CSI3 de Tétouan, étape du Morocco Royal Tour. En 2015, Ouaddar et Quickly sont sacrés meilleur couple cavalier-cheval du monde en saut d'obstacles, par le Jumping Owners Club. Puis, en 2016, le duo arrache la victoire lors du Prix de Saut Hermès. Ouaddar est aussi le seul cavalier marocain à participer aux épreuves de saut d’obstacles aux JO de Rio 2016. Il détient également une médaille d'or en saut d'obstacle individuel et par équipes aux Jeux africains de 2019.
La dernière victoire d’Abdelkebir Ouaddar remonte à mai 2021 où il s’est adjugé la troisième place du Grand Prix du CSI4*,Gorla Minore en Italie, en selle sur Istanbull V.H Oeievaarshof.
Légende image principale: m.2m.ma