
Aboubakr Bouaouda, le surf ou rien
Le grand public l'a connu il y a quelques semaines à cause d’une affaire de visa non attribué. Pourtant, ces exploits en matière de surf datent de bien avant. Qui est donc Aboubakr Bouaouda ?
Avant, très peu de personnes connaissaient Aboubakr Bouaouda, mais il y a quelques semaines, ce nom est sorti de l’ombre à cause d’une triste affaire de visa. Le jeudi 20 mai le surfeur publie une vidéo sur Facebook dans laquelle il annonce avoir été écarté des Championnats du monde de surf au Salvador, dernière étape qualificative pour les Jeux Olympiques de Tokyo, alors qu’il était qualifié. La raison : il n’a pas obtenu de visa pour les États-Unis. La vidéo soulève alors un tolet au sein du secteur sportif, mais elle porte très rapidement ses fruits. Jeudi 27 mai, la Fédération Royale Marocaine de Surf annonce que l'athlète marocain rejoindra finalement l'équipe nationale marocaine au Salvador. Si cette affaire aura très vite été résolue, elle aura surtout permis au grand public de découvrir ce nom très prometteur du surf.
Originaire de Dar Bouazza, Aboubakr Bouaouda, alias Boubker, est depuis son plus jeune âge attiré par le surf. Après avoir perdu ses parents à l'âge de quatre ans seulement, la mer devient pour lui une sorte de consolation. À sept ans, il quitte l’école et trouve refuge auprès des vagues. Il goûte au surf pour la première fois lorsque Sebastien Denis, propriétaire d'une école de surf, lui prête alors une planche. Même s’il n’a aucune expérience, il parvient quand même à rester debout et à apprivoiser quelques vagues. Il intègre par la suite l’école et se voit offrir sa première planche par un ami de Sébastien.
Boubker progresse petit à petit, mais il change d'école. Cette fois-ci c'est au sein de la Glisse School qu'il évolue. La structure lui impose une seule condition : ne pas abandonner ses études. Chose qu'il accepte au risque de se voir privé de sa planche. Le jeune surfeur enchaîne les entrainements et son niveau s’améliore. Dès l’âge de 19 ans, il commence à cumuler les prix. En 2012, il est champion du Maroc Junior. En 2015, il s'adjuge la première place au Championnat d’Afrique qui a eu lieu au Sénégal. En 2016, il est classé premier à l’Euro junior, à l’Africa Tour, au championnat du Maroc open et au championnat du Maroc junior. Il arrive également en demi-finale dans la compétition internationale GroomSearch. En 2017, il est quatrième au Championnat du monde junior qui a eu lieu au Japon. Après une pause en 2018 à cause d’une blessure, il revient en 2019 plus motivé que jamais.
Aujourd’hui, avec sa participation aux Championnats du monde de surf au Salvador, il est bien parti pour remporter l'une des places qui lui permettront de décrocher sa participation aux Jeux olympiques de Tokyo. On croise les doigts pour notre futur champion olympique !
PUBLICITÉ
Légende image principale: ma.surf-report.com