Adidas et Puma, l’histoire d’une rivalité fraternelle

Adidas et Puma, l’histoire d’une rivalité fraternelle

Adidas et Puma sont deux des plus grands concurrents du secteur sportif. Pourtant, ce que beaucoup de personnes ignorent c’est qu’à l’origine les créateurs des deux marques sont…des frères.

La fratrie est dans beaucoup de cas synonyme de rivalité. Et pour Puma et Adidas ça ne peut qu’être vrai. En effet, ce que de nombreuses personnes ignorent c’est que les créateurs des deux marques sont frères. Ce qui aujourd’hui sont deux des plus grandes marques de sport au monde n’étaient autre qu’une seule et même entité la « Gebrüder Dassler », une entreprise familiale spécialisée dans la fabrique de chaussures sport, basée dans le sud de l’Allemagne et créée par les frères Adolf et Rudolf Dassler. Pour vous expliquer l’origine de la séparation, il faut revenir à l'histoire. 

Tout commence en 1918. Adolf Dassler, dit Adi, grand amateur de sport, décida d’ouvrir sa propre fabrique de chaussures dans l’ancienne laverie de sa mère : la « Gebrüder Dass ler Schuhfabrik» (fabrique de chaussures Dassler). Autodidacte, il se mit à fabriquer des chaussures de sport avec les simples moyens dont il dispose. En 1921, Adi fut rejoint par son frère aîné Rudolph qui mit son expertise commerciale au profit de l’entreprise familiale. Les compétences techniques d’Aldolph et le sens du commerce de Rudolph apportèrent beaucoup de succès à l’entreprise. Si bien qu’elle équipa la plupart des athlètes de la délégation allemande lors des Jeux Olympiques de Berlin de 1936 et séduit même Jesse Owens, connu comme étant le meilleur sprinteur de l'entre-deux-guerre, lors de la même compétition. À l’époque les deux frères avaient déjà quelques conflits. Adolph voulait profiter du succès de l’entreprise pour investir dans l’amélioration de ses produits, alors que Rudolph était davantage porté sur les bénéfices que pouvaient engendrer cette publicité. 

Toutefois, les vraies tensions commencèrent avec le début de la Seconde Guerre mondiale, lorsque Rudolph fut appelé au front alors qu’Adolph non. Chose que le premier trouva injuste. Après son retour, les tensions augmentèrent, surtout lorsque les familles respectives des deux frères durent vivre ensemble, après la guerre, dans les locaux exigus.

Conséquence : les deux frères décidèrent de se séparer définitivement en 1948 et de fonder chacun sa propre marque. Adolf garde l’usine et les brevets et Rudolf, le côté commercial. Ce dernier ouvrit une nouvelle usine juste en face de celle son frère. Quant aux employés, ils durent choisir à quel « camp » appartenir. Ainsi, près de 80 d’entre eux, restèrent avec Adolph, alors que seulement 15, surtout des commerciaux, choisirent Rudolph.

PUBLICITÉ

En 1949, Adolf déposa la marque Adidas en référence à son diminutif  - Adi - et aux premières lettres de son nom de famille. Rudolf fit de même et choisit d’abord le nom de Ruda. Mais, se rendant compte que celui-ci n’était pas très accrocheur, décida de le modifier quelques années plus tard pour qu’il devienne Puma.  

Avec ces deux nouvelles entreprises, la rivalité entre les frères reprit de plus belle et se poursuivit jusqu’à leur mort dans les années 70. Cela ne mettra toutefois pas fin à la concurrence qui perdure jusqu'à aujourd’hui entre les deux marques. 

Légende image principale: curioctopus.fr

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :