Affaire Billy Collins Jr, une histoire de triche qui vire à la tragédie

Affaire Billy Collins Jr, une histoire de triche qui vire à la tragédie

Dans le sport , il n’y a pas toujours que du fairplay. Pour gagner, certains peuvent se permettre de bafouer toutes les règles. Et les conséquences sont parfois dramatiques. Retour sur le la triste affaire de Billy Collins Jr.

Nous sommes le 16 juin 1983. Au Madison Square Garden, les boxeurs Luis Resto et Billy Collins Jr s’apprêtent à disputer un match. L’Américain Collins Jr est le favori du combat. C’est l’un des grands espoirs de la catégorie des poids des mi-moyens de l'époque. Pourtant, à la grande surprise de tout le monde, le match se conclut par la victoire de Resto, à l’unanimité en 10 rounds, après avoir littéralement anéanti l’Américain. Collins Jr, âgé à l’époque de 21 ans seulement, est défiguré des suites des coups anormalement lourds affligés par Resto.  Il a le visage tellement enflé qu’on ne voit presque plus ses yeux. Mais jusqu’ici personne ne soupçonne quoi que ce soit.

C'est le père et entraineur de Collins Jr, Billy Collins Sr, qui découvre la supercherie. Lorsque Resto vient lui serrer la main à la fin du match, Collins Sr remarque que les gants de boxe du Portoricain étaient étrangement minces. Il exige alors de le Commission de boxe de l'État de New York un examen des gants. L’enquête s’avère très concluante : une couche de rembourrage avait été retirée des gants et du plâtre de Paris avait été introduit dans les bandages de Resto. Cette tricherie qui avait pour but de donner plus de portée à aux coups du boxeur, eu de graves conséquences sur Collins Jr.

À cause des coups qu'il a reçus, le jeune américain subit une déchirure de l’iris et perd la vue d’un œil. Chose qui l’oblige à mettre fin à sa carrière de boxeur. Il devient par la suite alcoolique et tombe en dépression. Le 6 mars 1984, Collins Jr décède à l’âge de 22 ans après s’être écrasé avec sa voiture sous un tunnel près de son domicile dans l’Antioch. Pour beaucoup de personnes, notamment sa famille, Collins Jr se serait suicidé car il n’en pouvait plus de sa situation.

Luis Resto et son entraineur Panama Lewis ont, quant à eux, été reconnus coupables et condamnés, respectivement, à trois ans et six ans de prison. Ils seront bannis à vie de la boxe.

PUBLICITÉ

 

Légende image principale: nydailynews.com

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :