
Aid Al Adha : manger mais avec modération
Aid El Adha, la fête de la famille, des rassemblements mais aussi la fête de la viande et des excès.
Aid El Adha est enfin là. Et comme toujours, nous Marocains avons tendance à abuser niveau consommation. Car qui dit fête du mouton dit viande, beaucoup de viande. Boulfef, grillades, tajines, tripes cuisinées, Mrouzia, le mouton est mangé à toutes les sauces et sans la moindre modération. Pour beaucoup de personnes, Aid El Adha est la seule fête religieuse de l'année où toute la famille se rassemble. Par conséquent, il ne faut pas hésiter à mettre les petits plats dans les grands, et bien sûr à cuisiner tout les délicieux mets de notre culture culinaire. Petit déjeuner avec des brochettes, déjeuner avec de la viande, encore, et diner avec du Mhemer. Pendant les quatre jours de fête, c'est overdose pour tout le monde. Ce qui n'est pas forcément bon pour la santé. En effet, mis à part le fait que la viande de mouton soit très grasse (environ 20% de graisse), la manière de la cuisiner n'est pas non plus très "propre". De ce fait, il faut essayer de profiter de la fête et de ses délices sans pour autant en abuser.
Nous le concevons, la tentation peut parfois être très forte. Mais nous ne vous demandons pas non plus de passer votre fête à manger uniquement de la laitue. Loin de là. La clé pour profiter sans problèmes est la modération. Vous pouvez manger tout ce que vous voulez du moment que vous n'en abusez pas. Bien évidemment, vous n'êtes pas obligé de consommer de la viande à tous les repas. Essayez de diversifier votre alimentation, de compléter avec des accompagnements comme des légumineuses, des céréales complètes, des produits laitiers sans graisse, des légumes et des fruits, ou des salades. Buvez également beaucoup d'eau. Nous savons que durant ces quatre jours le succès est aux boissons gazeuses bien sucrées, mais essayez quand même de les éviter le plus possible. Et bien sûr ce n'est pas la peine de vous le dire : mangez - bougez. Certes l'activité sportive n'est pas vraiment au programme des fêtes, mais un peu de marche, du vélo ou des jeux de ballon avant et après le repas ne feraient de mal à personne. Ce serait l'occasion de bouger, de s'amuser tout en partageant de moments en famille.
Pour conclure, l'Aid est sans conteste la fête du mouton, de la viande et des petits plats, mais il ne faut pas abuser. Mangez, profitez, mais n'oubliez pas : la modération. Bonne fête à tous !
PUBLICITÉ
Légende image principale: miam.ma