
Antisèche : pourquoi les sportifs australiens ne portent pas les couleurs de leur drapeau national ?
Le drapeau australien contient du bleu, du blanc et du rouge, mais lors des compétitions officielles les sportifs portent...du vert et de l’or. Pourquoi donc ?
La question vous ai surement déjà venue à l’esprit : pourquoi les sportifs australiens portent du vert et de l'or, même si leur drapeau est bleu, blanc et rouge ?
Avant de répondre à la question, il faut savoir qu’à une certaine époque le vert et le jaune n’étaient pas les couleurs officielles lors des compétitions sportives. Trois combinaisons de couleurs représentaient officieusement le pays :
- Le rouge, le blanc et bleu
- Le bleu et l’or
- Le vert et l’or
Ce n’est qu’en 1984 que les couleurs nationales du pays deviennent le vert et l’or. Le 19 avril de cette année-là, le gouverneur général de l'Australie, Sir Ninian Stephen, décide d’établir ces couleurs, sur les conseils du premier ministre Bob Hawke.
Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que le vert et l'or sont les couleurs de l'acacia, arbre emblématique de l'Australie. D’ailleurs, cet arbre avec ses deux couleurs verte et or est même présent sur les armoiries de l'Australie. Il symbolise l'Unité de la Nation Australienne, car il est uniformément réparti sur tout le territoire.
PUBLICITÉ
Légende image principale: lequipe.fr