
Antisèche : voilà pourquoi le marathon fait 42,195 kilomètres
Le marathon est une épreuve mythique en sport et ses 42,195 kilomètres le sont encore plus. D'où vient donc cette règle ?
Tout le monde le sait : le marathon mesure 42,195 kilomètres. Mais rares sont ceux qui connaissent l'origine de ce nombre très précis. Et bien pour le savoir, il faut d’abord remonter à l’origine du marathon. Et comme beaucoup de choses, la réponse se trouve en Grèce Antique. Pendant la guerre de Médique en -490 av.JC, les Grecs ont vaincu les Perses lors de la bataille de Marathon. La légende raconte alors qu’un messager grec du nom de Phidippidès aurait couru de la ville de Marathon jusqu’à Athènes, deux villes à 40 kilomètres l’une de l’autre, pour annoncer la victoire contre les Perses. Arrivé à Athènes, le messager était tellement épuisé qu’il est mort après avoir délivré son message.
Des siècles plus tard, lors des premiers Jeux olympiques modernes, organisés en 1896 à Athènes le marathon est couru pour la première fois en hommage au messager grec Phidippidès. À l’époque, le parcours est de 40 kilomètres, soit environ la distance qui sépare la ville d’Athènes et de Marathon.
Les 40 kilomètres sont maintenues jusqu’en 1908, année des Jeux olympiques de Londres. La famille royale britannique voulait que le coup d'envoi du marathon soit donné de la pelouse du château de Windsor et que la ligne d'arrivée soit tout juste devant la loge royale d’Edouard VII au stade olympique White City Stadium. Pour faire plaisir à la famille royale, le parcours a donc été allongé de quelques mètres. Résultat : on est passé de 40 kilomètres à 26 miles et 385 yards, soit les fameux 42,195 kilomètres. Une modification qui a suscité de nombreuses polémiques à l’époque, mais qui deviendra finalement, et surtout grâce aux Anglais et à leur caprice, la distance officielle du marathon à partir de 1921.
PUBLICITÉ
Légende image principale: worldsmarathons.com