
Au-delà des frontières : la Nouvelle-Zélande, un pays porté par le ballon oval
Avec une politique sportive axée sur le rugby, l'image de la Nouvelle-Zélande est aujourd'hui indissociable de ce sport. Point sur le modèle néo-zélandais.
Vous vous en êtes surement doutés, qui dit sport en Nouvelle-Zélande dit inévitablement rugby XV. Depuis la nuit des temps, c'est le sport le plus populaire et le plus pratiqué par la population. C'est aussi le sport qui a permis au pays de se distinguer sur le plan international, et ce depuis les années 1900. L'équipe nationale, les fameux All Blacks se sont plusieurs fois hissés en tête des classements. Ils ont notamment été les grands vainqueurs de la coupe du monde à trois reprises, en 1987, en 2011 et en 2015, en plus d'un large palmarès de victoires en test matchs.
À ce sport national, s'ajoutent des sports anglo-saxons, fruit de la colonisation britannique. Il s'agit du Cricket, la Nouvelle-Zélande est d'ailleurs l'une des dix nations pouvant jouer des matchs de Test cricket (forme de cricket disputée au niveau international), du Hokey sur Gazon et du Netball. Similaire au basket-ball, ce dernier est toutefois considéré comme étant un sport exclusivement féminin. D'autres disciplines peuvent se joindre à la liste, notamment le golf, le nautisme, le ski et l'aviron. Le football étant le sport le moins populaire dans le pays.
Le rugby, jalon de la politique sportive
En Nouvelle-Zélande, la politique sportive du pays est principalement axée sur le rugby. Comme l'avançait Francine Tolron, dans son ouvrage intitulé Le Rugby, religion séculière de la Nouvelle-Zélande, "Les All Blacks (et le rugby) sont la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Zélande est les All Blacks (et le rugby)". Des propos qui témoignent du pouvoir et de l'impact du ballon oval sur ce petit pays. Dès l'enfance, les Néo-zélandais sont éduqués au rugby et à ses valeurs. Ce sport est obligatoire dans presque toutes les écoles. Ces dernières ont pour missions de former des équipes afin de dénicher des talents et de faire émerger les futurs joueurs professionnels.
PUBLICITÉ
Dans chaque recoin du pays, une trace rappelle ce sport national. Toutes les villes et villages de Nouvelle-Zélande possèdent au moins un stade ou un terrain de rugby. Les autorités ont même fait bâtir un musée, le New Zealand Rugby Museum qui retrace l’histoire du rugby néozélandais et des All Blacks. Il expose une collection importante de maillots, de photos, de documents historiques et d’équipements de rugby. Il permet aussi de s’exercer en tirant des pénalités, en prenant place sur des simulateurs de mêlées ou sur des tapis de placage. Autant d'efforts entrepris pour rappeler l'importance de ce sport mais aussi pour faire perdurer la culture rugby, élément de force de la politique sportive du pays.
S'il y a donc bien une chose que l'on peut retenir sur le modèle néo-zélandais, c'est l'intérêt porté pour son sport national. Facteur de rayonnement du pays, le rugby est aujourd'hui devenu une véritable diplomatie sportive et un des meilleurs ambassadeurs de la Nouvelle-Zélande à l'international.
Légende image principale: rtl.fr