
Au-delà des frontières : le Canada, une nation sportive à la bénédiction gouvernementale
Le Canada est un exemple à plusieurs niveaux, mais qu'en est-il du sport ?
Le Canada a depuis longtemps été une grande nation sportive. Le pays est connu surtout grâce au hockey sur glace, sport national officiel. Le Canada dispose des meilleures équipes au monde. Ces dernières ont réussi à se distinguer à plusieurs reprises que ce soit à l'échelle continentale ou internationale. Les joueurs de hockey canadiens représentent par ailleurs la grande majorité des membres du Temple de la renommée du hockey, construit pour honorer les plus grands joueurs de hockey, et la sélection canadienne fait partie du groupe élite tant chez les femmes que chez les hommes. Au côté du hockey sur glace, le deuxième sport au Canada est le lacrosse. C'est le sport national d'été. Il est pratiqué depuis pas moins de 5 siècles. Et le pays fait partie des meilleures équipes mondiales dans la discipline. À ces sports, s'ajoute le basket, qui fut d'ailleurs inventé par un Canadien (James Naismith en 1891) mais ne fut professionnalisé qu'à partir de 1994, le baseball, surtout en été, et le rugby.
Les Canadiens pratiquent également le Soccer. Cette version américaine du football européen est très populaire en Amérique du Nord. Toutefois, c'est surtout l'équipe féminine qui arrive à se démarquer dans la discipline.
Le gouvernement, ange gardien du sport
Au Canada, le sport s'articule autour de plusieurs organismes regroupés en trois grandes catégories : les organismes nationaux de services multisports qui dirigent et coordonnent la prestation de services particuliers auprès de la communauté sportive nationale comme les services de règlement de différends sportifs ou encore la formation et la certification des entraîneurs, les organismes nationaux de sport parfois appelés fédérations nationales de sport (FNS), dont l'objectif est de régir leur sport au Canada, et les centres et instituts du sport olympique et paralympique.
PUBLICITÉ
Toutefois, le gouvernement est un des acteurs les plus importants du sport canadien. Agissant par l'intermédiaire de Sport Canada, un organe du ministère du Patrimoine canadien, le gouvernement élabore des programmes et des politiques pour aider à l'amélioration et la promotion du sport canadien. Sport Canada œuvre notamment pour appuyer le système sportif à l'échelle nationale, fournir une assistance financière aux athlètes de haut niveau, favoriser l'atteinte des objectifs de la Politique canadienne du sport et aider les organismes canadiens à accueillir des manifestations sportives donnant aux Canadiens la possibilité de participer à des compétitions d'envergure nationale et internationale.
Le gouvernement canadien est également la principale source financière du sport. Son appui financier se présente sous la forme de trois programmes :
- Le programme d'aide aux athlètes : qui prévoit de verser chaque année en aide directe 33 millions de dollars à environ 1900 athlètes afin de les aider à progresser.
- Le programme de soutien au sport : au profit des organismes canadiens de sport. Ces derniers reçoivent la somme de 178.8 millions de dollars.
- Le programme d'accueil : destiné aux collectivités canadiennes qui accueillent les Jeux du Canada ou les manifestations sportives internationales. L'aide est d'un montant de 21.6 millions de dollars remise chaque année.
L'implication du gouvernement canadien reste donc un des points fort de ce modèle. En effet, c'est grâce à l'assistance et au soutien de celui-ci, financier surtout, que le pays a pu briller à plusieurs niveaux. Et s'il y a bien une chose que l'on peut retenir c'est que, peu importe les talents ou le potentiel dont dispose un pays, sans un réel soutien cela n'est d'aucune valeur.
Légende image principale: breizh-info.com