Au delà des frontières : le Mexique, beaucoup d'implication et d'engagement

Au delà des frontières : le Mexique, beaucoup d'implication et d'engagement

Implication et engagement, tels sont les mots qui peuvent caractériser la politique sportive mexicaine. Explications.

Comme beaucoup de pays d'Amérique latine, le football est un des sports les plus importants au Mexique. Même si ses performances restent plus au moins modestes au niveau international, surtout à la coupe du monde, les équipes juniors essaient d'équilibrer la balance. L’équipe de football mexicaine U-17 a été couronnée à la Coupe du Monde à deux reprises en 2005 et en 2011. L'équipe des moins de 23 ans a également remporté la médaille d'or au tournoi olympique de football des Jeux de Londres en 2012.

Au côté du football, on retrouve également le basketball, dont la popularité est notable. Mais également des sports comme le baseball, troisième sport le plus populaire au Mexique, l'athlétisme, le football américain et l'automobilisme. Le Mexique accueille d'ailleurs plusieurs compétitions internationales comme la Champ Car World Series, la NASCAR Mexico, la série NASCAR Nationwide, la Baja 1000 et le Rallye du Mexique. La boxe est également très populaire. Le Mexique est la deuxième puissance mondiale en la matière. Le pays comptabilise plus de 150 titres de champion du monde. Sans oublier la pelote basque dans laquelle le Mexique se positionne comme l’une des trois puissances mondiales, avec l’Espagne et la FranceÀ ces sports s'ajoutent des jeux traditionnels comme la corrida, les charreadas (rodéos), les combats de coqs et la lucha libre (catch).

Quid de l'organisation sportive ?

Le Mexique compte 90 institutions sportives, dont 53 sont publiques. Les 3 principales institutions publiques sont la Commission nationale de Culture physique et du sport (CONADE) qui détermine la répartition du budget public entre toutes les entités sportives nationales, mais aussi encourage la population à utiliser son temps libre de manière positive et faire du sport régulièrement. Elle fournit également aux athlètes un soutien et une formation afin de s'assurer qu'ils peuvent se consacrer à l'entraînement.  On retrouve également le Comité Olympique Mexicain (COM), institution du pays qui fait appliquer les principes de la charte olympique mondiale, la Confédération Sportive Mexicaine (CODEME), dont l'objectif est de mettre en place et de d’appliquer des normes sportives nationales et INDEPORTE, Institut du sport de la Ville de Mexico qui a la charge de promouvoir le sport à travers des programmes et actions coordonnées avec les organismes publics et privés pour améliorer la qualité de vie des habitants de la ville de Mexico.

PUBLICITÉ

Une simple présentation de l'organigramme sportif du Mexique, nous permet de remarquer le degré d'implication et d'engagement du pays à l'égard du sport. En effet, l'on constate que presque toutes les actions convergent vers un seul et même objectif : promouvoir le sport et le rendre accessible toute la population. Et c'est de ce point en particulier que devons tirer des leçons : il faut commencer par les bases pour arriver à des niveaux plus élevés. C'est en s'intéressant tout d'abord au citoyen lambda que l'on peut étendre la pratique du sport et en faire par la suite un levier important du développement aussi bien économique que social.

 

Légende image principale: footmercato.net

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :