
Basket : pourquoi Lebron James est aussi grand ?
Quand on parle de mythes sportifs, celui du basketteur grand de taille est le plus emblématique. Alors, le basket permet-il vraiment de grandir ? Les basketteurs sont-ils tous grands ? On vous dit tout.
"Fait du basket si tu veux grandir", qui d'entre nous n'a pas déjà entendu cette phrase ? Qui ne s'est pas vu vanté les mérites du basket par des personnes qui seraient passées de 1m60 à 2 m en quelques mois seulement. Une croyance devenue mythique avec le temps. Mais est-ce totalement vrai ?
Et bien cette question de taille et de basket s'apparente un peu à l'histoire de la poule et de l'œuf. Qui est arrivé en premier ? Rassurez-vous pour le basket, la réponse est beaucoup plus facile. Mais avant d'y répondre, il convient de s'arrêter sur les effets de ce sport sur le corps. Il faut savoir que le basket peut avoir une incidence sur la croissance. En effet, grâce aux dribbles, aux sauts, à la course, et aux tirs, il permet de stimuler la sécrétion de l’Hormone de croissance humaine (HGH), responsable de la croissance de l'individu. Par conséquent, un entrainement constant accompagné d'une bonne nutrition et d'une alimentation équilibrée peut stimuler le gène de la taille en provoquant une chaîne de réactions dans le corps. Le basket peut aussi avoir des effets bénéfiques sur la posture. En pratiquant, vous renforcez votre gainage ainsi que les muscles qui soutiennent votre colonne vertébrale. En vous tenant bien droit·e, vous gagnez un peu en hauteur
Toutefois, cette croissance se fait dans la mesure du rationnel et sans pour autant dépasser le potentiel génétique du basketteur. C'est-à-dire, la prédisposition. En général, si vos parents et vos ancêtres sont de petite taille, il ne faut pas s'attendre à des résultats très probants. Le basket n'est pas une solution miracle pour les personnes de petites tailles.
Ce n'est donc pas parce qu'on fait du basket qu'on est grand, mais c'est parce qu'on est grand qu'on est choisi pour faire du basket. Autrement dit, les joueurs sont en général grands avant même la pratique de ce sport. La taille est un avantage très important pour jouer au basket. De ce fait, la plupart des recruteurs privilégient les personnes de grandes tailles. C'est la raison pour laquelle on retrouvera davantage de joueurs et joueuses de grande taille à haut niveau.
PUBLICITÉ
Mais, pour ne pas décourager certaines personnes non plus, il faut savoir qu'il existe beaucoup de joueurs de petite taille ayant fait de très belles carrières. À l'exemple de Muggsy Bogues, plus petit joueur de l'histoire de la NBA. Avec 1.60m seulement, il est numéro 23 au classement des passes décisives dans l'histoire de la NBA avec 6 726 passes en 889 matchs. Nous pouvons également évoquer Earl Boykins (1,65m) qui a réussi une carrière NBA avec plus de 650 matchs au compteur et une saison à 15.2pts et 4.3asts du côté de Denver en 2007, ou encore Nate Robinson (1,75m) qui a réussi l'exploit de gagner 2 fois le concours de dunks en NBA (2007 et 2009).
Légende image principale: la-croix.com