
Battling Siki, le premier africain champion du monde de boxe ... en 1922
Louis Mbarick Fall, dit Battling Siki, est né en 1897 à Saint-Louis. Le Sénégal est alors une colonie française. Arrivé en métropole, il commence la boxe aux alentours de ses 15 ans. Un sport qui va le mener jusqu'aux Etats-Unis et un titre mondial.
Le pugiliste dispute ses premiers combats à partir de 1912. Cependant, en 1914, son ascension est arrêtée par la guerre. Au sortir du conflit, il reprend sa carrière et enchaîne 46 rencontres en 4 ans. Il conclut cette folle série avec un bilan de 43 victoires pour seulement un match perdu. Ces performances tapent alors dans l'œil du manager de Georges Carpentier, la référence de la boxe internationale. Battling Siki est considéré comme étant à la portée du champion du monde en titre des poids mi-lourds. Un duel s'organise. Une occasion en or, d'autant plus qu'à cette époque, on tourne un film sur la légende vivante du sport français. Mais pas question de prendre le moindre risque. Le combat est donc arrangé.
Celui-ci a lieu au stade Buffalo de Montrouge le 24 septembre 1922 devant 40 000 personnes. Au cours des premières minutes, le Sénégalais respecte les instructions et ne réplique pas. Il est d'ailleurs mis deux fois au tapis. Mais sans doute vexé, par les assauts et les chambrages de son adversaire, Battling Siki commence à rendre les coups. Et à partir de la quatrième reprise s'en suit un affrontement à sens unique. Carpentier ne fit pas le poids. Au milieu du 6ème round, un uppercut du droit achèvera de le terrasser. Cependant, l'arbitre disqualifie d'abord Louis Mbarick Fall, pour un croc-en-jambe. Néanmoins, la pression de la foule finit par avoir raison de cette injustice. Vingt minutes plus tard, le Sénégalais est déclaré vainqueur et devient champion du monde. Un succès historique pour un combattant africain.
Forcément, la métropole est sous le choc. Pour la première fois depuis bien longtemps, l'administration coloniale se retrouve ébranlée. Tous les moyens seront utilisés pour discréditer Battling Siki. Il perdra d'ailleurs son titre quelques semaines après, à l'issue d'un combat en Irlande. Sur "décision" arbitrale après 20 rounds. S'il est oublié par la suite, le Sénégalais se voit désormais de plus en plus mis à l'honneur via des documentaires. Une attention méritée pour une telle légende.
PUBLICITÉ
Légende image principale: Battling Siki, le premier Africain champion du monde de boxe (Source : www.nofi.media)