
Boujmaa Guilloul, l'éternel amoureux des vagues
C'est le premier windsurfer africain à avoir remporté le championnat international de planche à voile et le premier maghrébin à briller en professionnel. Retour sur le parcours de Boujmaa Guilloul, le prodige des vagues.
Entre les vagues et Boujmaa Guilloul un amour éternel. Et cet amour ne date pas d'hier. Boujmaa découvre le monde des vagues à l'âge de 12 ans à Essaouira, sa ville natale, où il plonge pour la première fois pour ne plus jamais sortir de l'eau. À l'époque, et faute de moyens, il fabrique sa première planche lui-même, pour continuer à pratiquer sa passion. Peu de temps après, il est repéré par le dirigeant d’un club de windsurf local et intègre son groupe, ce qui lui permettra de se développer davantage. Son parcours prend une nouvelle tournure en 2004. Alors âgé de 20 ans, il passe à la catégorie professionnelle. Dès lors, il enchaîne les compétition et les victoires. En 2007, Boujmaa décroche son premier titre sur le circuit. Cinq ans plus tard, il établi le record du monde du plus haut saut enregistré en planche à voile. Record qu'il tient jusqu'à aujourd'hui. Mais la vraie consécration lui vient en 2016 lorsqu'il remporte le championnat international de planche à voile, devenant le premier Africain champion du monde de windsurf. La même année, il est sacré champion de l’American Wind Surfing Tour. Un an plus tard, il remporte la deuxième édition du Morocco Windsurf Championship. Boujmaa est également le créateur de deux figures répertoriées par la Professional Windsurfers Association (PWA). "L’une de ces 2 figures, jamais personne n’a réussi à la faire. Elle s’appelle 'black shot' et se fait avec les pieds inversés et ça, ça fait peur" avait-il déclaré lors d'une interview à l'AFP.
Outre sa carrière sportive, Boujmaa Guilloul est également un fervent militant. Depuis plusieurs années, il s'engage à développer la pratique du windsurf au Maroc, et à promouvoir l'image du pays à l'international. Son objectif étant de promouvoir Essaouira en tant que spot de choix pour le windsurf et donner plus de chance aux windsurfers nationaux de se faire remarquer. Un objectif qu'il a plutôt bien réussi puisqu'il a pu organiser l’une des étapes de l’International Windsurfing Tour à Moulay Bouzerktoune à Essaouira. Une première aussi bien pour le Maroc que pour l'Afrique. Boujmaa milite également pour le nettoyage des plages et s’engage dans le développement durable.
Aujourd'hui, après plusieurs années d'exploits et beaucoup de titres, Boujmaa a encore un objectif ultime dans le collimateur : organiser la Coupe du Monde de Windsurf à Essaouira. Un rêve qui se réalisera très probablement grâce à la volonté, la ferveur et le dévouement de ce prodige des vagues.
PUBLICITÉ
Légende image principale: lexpress.f