
Ces musées que tout amateur de sport se doit de visiter
Parce que le sport c'est de l'histoire et de la culture également, voici une petite sélection des musées des sports que vous devez absolument visiter. Petite liste non exhaustive.
Le musée olympique
Pour découvrir l'histoire des Jeux Olympique, direction la Suisse et plus précisément le musée Olympique de Lausanne. Ouvert depuis 1993, ce musée retrace non seulement toute l'histoire des JO depuis leur création mais c'est aussi un lieu de découverte du mouvement olympique dans sa globalité, des valeurs, principes et idéaux de ceux qui l'ont porté.
Le musé est entouré d'un parc exposant de nombreuses œuvres d'art ayant pour thème le sport
PUBLICITÉ
Le National Football Museum
C'est les amateurs de football qui seront contents. Situé à Manchester, le National Football Museum est un musée entièrement dédié au football et à sa genèse. Des maillots datant du XIXè siècle, aux ballons utilisés lors de la première finale de Coupe du Monde, le musé est une immersion dans le monde du football et des moments qui ont marqué la discipline.
Musée national des sports
PUBLICITÉ
Basé à Nice, le Musé a d'abord été installé à Paris avant de revenir avec une peau neuve en 2014. Entre objets, archives et souvenirs, le musée dispose d'une collection unique au monde que ce soit par rapport à la période couverte ou au volume des objets collectés.
En plus des expositions permanentes, le musée organise régulièrement des expositions à thème comme "Sport et démocratie" ou encore "Nos champions olympiques".
Musée de la fédération française de tennis
PUBLICITÉ
Amateurs de tennis ? Direction Paris pour une visite au Musée de la fédération française de tennis, appelé aussi musée Roland-Garros. Ouvert depuis 2003, le musée retrace l'histoire du tennis. Raquettes de tennis, tenues de joueurs emblématiques, coupes, vidéos, photographies, peintures, sculptures, ce sont plus de 1400 objets et documents que vous découvrirez au cours de ce voyage historique.
Musée olympique de Rabat
Avant de quitter les frontières, il conviendrait aussi de faire un tour au Musée olympique de Rabat. Une occasion de découvrir l'histoire du sport olympique marocain et des athlètes qui ont porté les couleurs du pays durant les compétitions. Sont entre autres exposés les médailles olympiques marocaines, les costumes des délégations nationales ayant déjà participé aux JO, une collection de timbres spécialement édités par la poste, les effets personnels de certains athlètes ainsi qu'une exposition de photos.
PUBLICITÉ
Légende image principale: www.geneve.com