
Charles Edwing, un ministre porté sur le développement des infrastructures
La semaine dernière nous avons inauguré notre série sur les ministres des sports par Roxanna Maracineanu. Cette semaine cap vers Haiti avec Charles Edwing.
Depuis son élection à la tête du Ministère haïtien de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique en septembre 2018, Charles Edwing a fait des infrastructures sportives son cheval de bataille. Conscient de leur importance dans le développement du secteur sportif, le ministre a entrepris un ensemble de mesures pour améliorer la gestion de celles-ci et pour en créer de nouvelles, non seulement pour la pratique professionnelle mais aussi pour le grand public, surtout les jeunes pour qui le sport peut être une échappatoire.
Parmi les actions enclenchées, de nombreuses visites sur plusieurs installations sportives avec des techniciens du Ministère afin d’évaluer l’état de certaines installations sportives et décider des mesures à prendre. Début février 2021 par exemple, le ministre s’est rendu à Kenscoff et à Furcy pour identifier les interventions que nécessitent différents espaces de jeu de cette commune. A l'issue de cette visite, il a été décidé de construire des terrains de proximité, indispensables à l’épanouissement des jeunes de Kenscoff.
Toujours dans l’objectif de remettre à niveau les infrastructures, Charles Edwing avait décidé d’organiser, en février 2018, une formation d’une semaine à plus de 40 jeunes des 10 départements du pays en vue du renforcement et d’une gestion moderne des infrastructures sportives. La formation était animée par plusieurs techniciens de la Direction des activités physiques et Sportives (DAPS).
À son engagement pour le développement des infrastructures, s’ajoute également un travail pour la standardisation des jeux scolaires, le déploiement et la formation de moniteurs sportifs, l’encadrement de la jeunesse et la promotion des valeurs civiques et patriotiques. Des objectifs qui nécessitent beaucoup de temps pour être atteints mais qui sont tout à fait réalisable avec beaucoup de travail et d'engagement.
PUBLICITÉ
En tout cas ce que l’on peut retenir de l’action de Charles Edwing, c’est l’importance accordée aux infrastructures, sans laquelle le domaine sportif ne saurait évoluer, mais aussi aux jeunes, qui constituent l’avenir du secteur.
Légende image principale: rezonodwes.com