
Cinq bienfaits du sport sur le cerveau
Ce n'est un secret pour personne, les bienfaits du sport sur l'organisme sont innombrables. Mais saviez-vous qu'il avait des effets positifs sur le cerveau également ? Explications.
Le sport réduit le stress
Pendant l'activité physique, le corps secrète des endorphines. Ces hormones provoquent une sensation de bien-être chez l'individu. Après une séance de sport, vous vous sentirez donc mieux et votre degré d'anxiété sera réduit. Le sport permet aussi au cerveau de libérer de la dopamine, un neurotransmetteur qui intervient dans les mécanismes de la récompense.
Pour évacuer votre stress, privilégiez donc des activités comme la natation, le tir, le yoga, le tai chi, l'équitation, ou encore les sports nautiques.
Il permet de lutter contre la dépression
PUBLICITÉ
Autres bienfaits des endorphines : elles permettent de lutter contre la dépression. Des neurotransmetteurs comme la sérotonine, agissent aussi efficacement contre celle-ci. D'un autre côté, le fait d'exercer une activité sportive assure une meilleure harmonie avec son corps, un sentiment de défoulement, et un plaisir de réussite, ce qui apporte une satisfaction personnelle.
Il améliore la mémoire
L'exercice physique favorise la multiplication des neurones dans la zone de l'hippocampe, zone responsable de la mémoire. Une recherche menée par l’Université de la Colombie-Britannique a remarqué une augmentation de la taille de l’hippocampe du cerveau chez les personnes exerçant une activité physique régulière. C'est bénéfique pour les personnes âgées également, car avec l'âge, l'hippocampe se rétrécit, ce qui provoque des pertes de mémoire.
Il améliore la concentration
PUBLICITÉ
Certaines activités sportives nécessitent beaucoup de concentration pour les réaliser, et donc à force de pratique notre capacité à nous concentrer évolue. Selon une étude publiée dans la revue médicale Frontiers in Psychology, 12 minutes d'exercice physique seraient efficaces pour augmenter l'attention et la capacité à se concentrer des adolescents. Une autre étude publiée dans la revue scientifique Plos One le confirme. Réalisée sur 28 hommes, la moitié pratiquant un effort sportif régulier et l’autre moitié n’en pratiquant pas ou très peu, l'étude a remarqué qu'une activité́ physique régulière permettait d’améliorer son agilité mentale, et notamment sa concentration. Plus l'activité physique est intense, plus il y a de chances que cette amélioration soit importante.
Il développe les compétences cérébrales
Des recherches de l’Université de Californie à Los Angeles ont révélé que l’activité physique augmentait les facteurs de croissance dans le cerveau. En faisant du sport, le corps secrète une substance neurotrophique, appelé le BDNF (brain-derived neurotrophic factor). Cette substance favorise la mémorisation, renforce la vivacité mentale et la plasticité du cerveau. Le BDNF protège également le cerveau des maladies neurovégétatives.
Légende image principale: Source : femmeactuelle.fr