Coupe Davis : pourquoi les vainqueurs soulèvent-ils un saladier ?

Coupe Davis : pourquoi les vainqueurs soulèvent-ils un saladier ?

La coupe Davis est une des plus prestigieuses compétitions de tennis. Mais au fait, pourquoi son trophée est-il sous forme de saladier ?

Depuis 1900, les tennismen du monde s’affrontent chaque année pour remporter la prestigieuse Coupe Davis, une des compétitions internationales les plus convoitées. Les vainqueurs du tournoi repartent avec le fameux saladier d’argent, marque de fabrique de la compétition. Pourquoi ce choix très atypique ? On a essayé d'y répondre. 

Pour comprendre l’origine de ce trophée très original, il faut revenir en arrière, plus précisément en 1899, année qui a connu la naissance de la Coupe Davis. Dwight Davis, un étudiant de l’université d’Harvard et un des meilleurs joueurs de tennis du moment, a la brillante idée de créer une compétition de tennis annuelle internationale. Davis soumet le projet aux Fédérations américaine et britannique de tennis qui le valident. La première édition est organisée le 7 août 1900 et porte le nom d'International Law Tennis Challenge. Ce n’est qu’en 1945 qu’elle sera rebaptisée Coupe Davis en l’honneur de son créateur, décédé la même année. La première édition oppose les États-Unis à la Grande-Bretagne et se solde par la victoire des Américains (3-0).

Pour récompenser les vainqueurs, un trophée devait donc être remis. La légende raconte que la première version du trophée était un bol de punch que Davis aurait emprunté à sa grand-mère. D’autres s’accordent à dire que le bol était un cadeau de mariage dont son épouse voulait se débarrasser. Une version, plus plausible cette fois-ci, avance que le trophée n’était pas un bol de punch, mais plutôt un saladier en argent que Davis aurait fait faire chez un orfèvre de Boston contre la somme de 1000 dollars. L’artisan lui fabrique un plateau en argent massif surmonté d'un saladier de près de 7 kilos et d'une hauteur de 33 centimètres.

La tradition voulait alors que l'équipe victorieuse, l'année, le nom des pays participant, le résultat de la finale et la composition des deux équipes finalistes soient gravés sur la coupe. Faute de place, les organisateurs ont donc dû modifier le trophée en 1932. Le saladier est conservé, mais le plateau est remplacé par un socle de 30 cm sur lequel sont fixées des plaques en argent où figurent les informations relatives à chaque année. Dans les années 70, un deuxième socle est rajouté. Et, depuis 2004, un troisième. Aujourd’hui, la Coupe Davis mesure 110 cm de haut, 107 cm de large et pèse 105 kg.

PUBLICITÉ

Légende image principale: lefigaro.fr

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :