Coupe du Monde 1986, un moment historique pour le football africain

Coupe du Monde 1986, un moment historique pour le football africain

Quand on pense à la Coupe du monde 1986, beaucoup se souviennent de la main de Dieu de Diego Maradona et du sacre de l'Argentine. Pourtant, un autre parcours va marquer l'histoire du football au cours de cette édition mexicaine. Celui des Lions de l'Atlas.

Le Maroc hérita du groupe F. Ce dernier était également composé par deux grandes nations européennes, le Portugal et l'Angleterre. À cela, s'ajoutait la Pologne, troisième du mondial 1982. Lors des deux premières rencontres, Dolmy et sa bande accrochèrent deux nuls 0-0. On retiendra notamment la prestation fantastique de Badou Zaki devant celui qui terminera meilleur buteur de la compétition, Gary Lineker. Le pays jouait donc sa qualification face aux Portugais. La situation était simple : l'équipe de José Faria devait absolument s'imposer pour continuer l'aventure. 

La confrontation eut lieu le 11 juin à l'Estadio Jalisco de Guadalajara devant 24 000 personnes. Dès les premières secondes, les Lions de l'Atlas prenaient le match à leur compte. Aziz Bouderbala se procurait rapidement deux occasions franches. Et après un peu plus d'un quart d'heure, Abderrazak Khairi trouvait la faille sur une frappe lointaine. L'attaquant doublait même la mise quelques minutes plus tard. Les joueurs étaient alors irrésistibles. À l'heure de jeu, Abdelkrim Merry Krimau entérinait déjà le succès des hommes en rouge, concluant un superbe mouvement collectif. Les Marocains venaient alors de réaliser le plus grand exploit du football africain. Pour la première fois, une nation du continent obtenait son ticket pour un huitième de finale de Coupe du monde. 

Opposés à l'Allemagne de l'Ouest, les futurs finalistes l'emporteront grâce à un but inscrit au bout du temps réglementaire. Évidemment, le jeu séduisant de la sélection aurait pu lui permettre d'aller plus loin. Mais finalement qu'importe, les accomplissements et les émotions étaient déjà fantastiques.  
 

PUBLICITÉ

Légende image principale: L'équipe nationale de 1986 (Source : www.africanews.com)

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :