
Cri et tennis : la science a une réponse !
C’est connu de tous : dans un match de tennis, il y a autant de frappes que de cris. Selon certaines études, cela aurait une explication scientifique.
Monica Seles, numéro 1 mondiale au début des années 1990, a été la première à introduire ce phénomène. Aujourd’hui, les cris sur les courts sont très courants. Hommes et femmes s’y mettent. La BBC avait même mis en place un compteur de décibels. Et es résultats sont incroyables : 105 décibels pour Victoria Azarenka, 101 pour Maria Sharapova, 93 pour Serena Williams, la gent féminine remporte la compétition haut la main. Si pour certains ce n’est qu’un simple phénomène à la mode, pour d'autres, de réelles raisons scientifiques se cachent derrière tous les « aaaaah ».
Tout d’abord, pour beaucoup de médecins, crier aurait avant tout une origine psychologique. Cela permettrait d’évacuer le stress et de booster les joueurs. Les cris surgissent souvent à des moments stratégiques, lors d’un point important à gagner par exemple.
Mais crier peut aussi avoir des raisons beaucoup plus concrètes. Selon une étude réalisée par des chercheurs du Texas, crier au moment de taper dans la balle permettait de frapper beaucoup plus fort. Avec des cris de 73 décibels par exemple, les joueurs augmenteraient la vitesse de leur service de 6,4 à 9,6 km/h. Une autre étude montre également que crier en frappant la balle augmente sa puissance d’environ 4%. D’après des propos du psychologue du sport et triathlète, le Dr Victor Thompson, recueillis lors d'un entretien avec le site Maxisciences, "La force d'expiration concomitante à la contraction des muscles abdominaux donne plus de puissance au moment de la frappe".
D’un autre côté, crier permettrait de déstabiliser son adversaire. Selon une étude britannique, après un cri le temps de réaction augmente d’un tiers et l'adversaire a plus de mal à deviner la trajectoire de la balle. Un point confirmé par des chercheurs canadiens. D'après les résultats de leurs recherches, la réaction des joueurs adverses ralentirait de 33 millisecondes. Pas mal pour marquer quelques points en plus.
PUBLICITÉ
Maintenant, on comprend un peu mieux pourquoi il y a autant de grognements sur les services. Mais, une question se pose : crier ne serait pas tricher un peu finalement ?
Légende image principale: leskopkids.com