Dossier "Le Maroc et les JO" : la première médaille d'or masculine

Dossier "Le Maroc et les JO" : la première médaille d'or masculine

Dans le dossier "Le Maroc et les JO", nous poursuivons cette semaine avec la première médaille d'or masculine du pays.

C'est en 1984 à Los Angeles que le Maroc connait les vraies victoires au JO. Cette année-là, c'est non pas une, mais deux médailles d'or qu'il décroche. Ses premières aux olympiades.

Ces médailles, le Maroc les a obtenues tout d'abord grâce à Nawel Moutawakil, première femme arabe, africaine et musulmane à décrocher une médaille d’or aux JO et qui fera l'objet de l'article de la semaine prochaine, et Said Aouita. Celui-ci deviendra le premier homme à décrocher une médaille d'or olympique en remportant le 5000 m haies aux JO de Los Angeles. Aouita réussit même à établir un nouveau record olympique en 13 min 5 s 59.

Pourtant, c'est uniquement par la force des choses qu'il décide de participer au 5000 m. En effet, ce spécialiste des épreuves de fond et de demi-fond, manquait cruellement d'expérience dans cette longueur, mais à cause d'un problème d'élongation musculaire il décide fatalement de faire la course. Les épreuves de 800 et 1500 étant axées sur la vitesse et l’accélération, il était impossible pour lui d'y participer vu son état de santé. Un choix qui s'est avéré très pertinent compte tenu de la tournure que les choses ont prise. Aouita est devenu la fierté marocaine. Une fois rentrée, il est même accueilli avec les honneurs par feu le roi Hassan II. Cette année-là, le pays a même décidé de donner son nom au train navette rapide reliant sa ville natale, Kenitra, à Casablanca.  

L'athlète participera également aux JO d’été suivants, organisés à Séoul en 1988. Mais, à cause d'une blessure à la cuisse, il arrive à la troisième place du podium dans le 800 mètres. Toutefois, reste-t-il que Said Aouita a eu plusieurs distinctions et établi plusieurs records du monde au 1500 m et 5000 m. Ces connaissances en athlétisme lui ont valu, en 1993, le poste de Directeur Technique National de la Fédération Royale Marocaine d’Athlétisme. Mais suite à quelques problèmes avec les dirigeants, il a été démis de ses fonctions. Aujourd'hui, il est consultant sportif pour la chaîne qatarie Al Jazeera.

PUBLICITÉ

L'année 1984 a permis au Maroc, non seulement de ressortir victorieux avec deux médailles d'or mais aussi de découvrir des champions nationaux qui ont fait l'avenir de l'athlétisme marocain. Said Aouita  est, et restera, l'un de ces athlètes qui ont marqué l'histoire du pays. 

Légende image principale: twitter.com/

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :