
Dossier "Le Maroc et les JO" : Une histoire qui commence en 1960
À l'aube des JO 2020, nous allons revenir sur les moments clés du Maroc aux Jeux Olympiques. Rien de mieux pour commencer qu'un retour sur la première participation du pays.
1960. Le Maroc a acquis son indépendance depuis quatre ans. Une nouvelle ère s'annonce pour le pays et beaucoup de projets à venir et d'ambition. Une ambition qui le mène cette année-là aux Jeux Olympiques de Rome. Ce sera la première participation du pays. Cette édition avait d'ailleurs connu un nombre incroyable de participants avec plus de 5 000 athlètes venus de 83 pays, dont plusieurs pays africains ayant récemment eu leur indépendance.
Pour inaugurer sa participation, le Maroc a choisi 54 sportifs pour le représenter, chacun évoluant dans un discipline différente. Bien que le pays n'a pas vraiment pu briller cette première fois, il s'en est cependant sorti avec une médaille d'argent à l'épreuve du marathon. Abdeslam Radi sera le premier marocain à monter sur le podium olympique, tout juste derrière la légende éthiopienne Abebe Bikila. Les deux athlètes étaient à cheval pendant la course jusqu'à 500 mètres de l'arrivée, là où l'écart s'est creusé. Abdeslam Radi marquera l'histoire de l'athlétisme marocain en offrant au Maroc sa première médaille olympique. En 1984, il sera convié par les Etats-Unis aux Jeux olympiques de Los Angeles en tant qu'invité d'honneur. Un autre marocain avait également participé au marathon. Il s'agit de Benissa Bakir. Celui-ci avait terminé huitième de la course.
Le Maroc se retrouvera finalement 32e au classement général avec une seule médaille d'argent et 17e au classement des épreuves d'athlétisme. Une première participation qui ne fut pas très prolifique pour le pays mais qui sera cependant une brèche pour d'autres jeux olympiques, auxquels le pays prendra part par la suite. Aujourd'hui, le Maroc en est à 20 participations (14 jeux d'été et 6 jeux d'hiver). Son palmarès compte 6 médailles d'or, 5 médailles d'argent et 12 médailles de bronze. On croise les doigts pour de nouvelles consécrations aux JO 2020 !
PUBLICITÉ
Légende image principale: zamane.ma