
Driss Lahrichi, l'espoir de la natation marocaine
En 2016, il a représenté le Maroc au JO de Rio. C'est un des talents les plus prometteurs en natation. Portrait de Driss Lahrichi.
Il est peut-être encore jeune, mais son parcours s'annonce déjà très prometteur. Driss Lahrichi est un jeune nageur marocain au talent et à l'ambition incommensurables. Ancien élève du lycée Lyautey, ce Casablancais de 22 ans mets les pieds dans l'eau alors qu'il est encore jeune. Grâce à beaucoup d'entrainement, il parvient à participer à des compétitions locales, dans lesquelles il s'impose, puis passe à l'échelle nationale. Ses exploits commencent à faire écho et il enchaîne avec des compétitions internationales.
En avril de 2016, il participe aux Championnats Arabes Seniors de Natation organisés à Dubaï. Il y décroche une médaille d'argent au 100 m et une autre en bronze au 4 × 100 m quatre nages. Cette année-là, il obtient également l'opportunité de sa vie en représentant le Maroc, dans la catégorie 100 mètres Dos, à l'une des plus prestigieuses des manifestations : les Jeux Olympiques d'été à Rio. Malheureusement, il finit à la quatrième place en faisant un temps de 58 secondes et 1 centièmes. Ce chrono lui permet toutefois d'améliorer son record personnel qui était de 58 secondes et 50 centièmes.
L'échec aux JO sera dur pour le jeune nageur puisque ça lui vaudra une vague de haine et de critique de la part du public qui a du mal à accepter sa défaite. Difficile certes, mais Driss Lahrichi, alors âgé de 18 ans, n'en est qu'à ses débuts. Cette erreur de parcours ne l'empêchera pas le de continuer.
En octobre 2016, il participe aux Championnats d'Afrique de Natation et s'adjuge la troisième marche du podium du 50 m Dos grâce à un chrono de 27 secondes 59 centièmes. Deux ans après, au Championnat de France de Natation en petit bassin (25m), il est l'auteure de trois nouveaux records du Maroc, un au 200 m, un autre au 100 m et un troisième au 50 m.
PUBLICITÉ
En 2019, Lahrichi représente le Maroc lors des Jeux Africains 2019. Compétition au cours de laquelle il termine troisième au 4x100 m nage libre, au 4x100 m 4 nages mixte et au 50 m Dos Hommes. Il dispose également d'un record au Championnat de France bassin 50 m au 100 m Dos organisé la même année.
Aujourd'hui, le jeune nageur est installé en France. En parallèle à sa carrière sportive, il poursuit des études d'ingénierie à l'INSA Toulouse, car la réussite pour le jeune nageur inclut aussi bien le domaine sportif qu'estudiantin. Une double vie pas facile certes, mais qu'il essaie de gérer au mieux. En tout cas une chose est sûre, s'il continue sur la même lancée, dans quelques années, Driss Lahrichi sera un des grands noms de la natation au Maroc.
Légende image principale: leseco.ma