
El Amine Chentouf, le paralympique qui défie les valides
Trois médailles paralympiques et cinq médailles aux championnats du monde, c'est le palmarès d'El Amine Chentouf. Retour sur le parcours de cet athlète paralympique qui n'a rien à envier aux personnes valides.
El Amine Chentouf est bien ce que l'on peut appeler une personne déterminée. Malgré son indisposition, cet athlète paralympique de 38 ans a réussi à se frayer une place dans le domaine de la course devenant champion du monde à plusieurs reprises. Sa carrière commence en 2012, alors qu'il 31 ans. À l'époque, il participe, pour la première fois aux Jeux paralympiques d'été à Londres en course de demi-fond. Il concourt pour le 800 m catégorie T12, le 1 500 m T13 et le 5 000 m T12. Et il faut dire que cette première apparition est un vrai succès. Chentouf termine premier au 5000 m et remporte la médaille d'or, faisant un nouveau record du monde avec un temps de 13:53.76. Un chrono qui le sépare d'une minute du record du monde des personnes sans handicap. Comme il n'y a pas un sans deux. Chentouf récidive en 2013 en décrochant trois médailles d’or, lors des Championnats du monde d’athlétisme handisport à Lyon faisant un nouveau record du monde et du marathon. Il remporte encore une fois le marathon de Londres en 2016 et s'en sort avec une médaille d'argent en 2018. Sa dernière victoire remonte à 2019 où il est sacré champion du monde dans la catégorie T11-T12 des malvoyants réalisant, encore une fois, un nouveau record du monde 2019.
Les succès s'enchaînent pour ce jeune athlète qui a prouvé que l'ambition et le talent étaient suffisants pour atteindre tout objectif. En sept ans de carrière, El Amine Chentouf compte à son palmarès trois médailles paralympiques et cinq médailles aux championnats du monde, sans oublier ses trois records mondiaux. Aujourd'hui, l'athlète se prépare pour les jeux paralympiques de Tokyo prévus l’été 2020 auxquels il s'est qualifié après sa dernière victoire à Londres. Et il est plus déterminé que jamais à s'imposer dans cette compétition et maintenir son statut de champion.
De tels parcours ne peuvent être qu'inspirants. Ils prouvent qu'avoir un handicap, aussi grave soit-il, n'est jamais un obstacle à la réalisation de nos rêves. Bien sûr, il y aura toujours plus d'obstacles pour les personnes à mobilité réduite en raison du manque d'infrastructures, etc. Mais, la volonté à elle seule peut vous mener au-delà de tout ça. La dernière fois nous vous parlions de Sanaa Benhama et de Najwa Awane aujourd'hui c'est au tour d'El Amine Chentouf. Des histoires différentes, mais un seul et même objectif : aller au-delà des obstacles pour s'accomplir.
PUBLICITÉ
Légende image principale: Source : laquotidienne.ma