En 1965 était lancée la première édition des Jeux Africains

En 1965 était lancée la première édition des Jeux Africains

Du 18 au 25 juillet 1965, eut lieu à Brazzaville la première édition des Jeux africains. Jean-Claude Ganga, père fondateur de cette compétition, est décédé le 28 mars dernier. L'occasion ici de lui rendre hommage et de comprendre l'impact d'un tel événement.

" Les premiers Jeux africains, oyé ! ". Par ces mots, le président congolais Alphonse Massambat-Débat lançait la nouvelle fête du sport continental. 29 délégations étaient alors présentes, réunissant 2500 athlètes. Les statistiques retiendront que l'Algérien Ahmed Dzellil remporta la première médaille d'or à l'issue de l'épreuve de cyclisme sur piste. Mais les livres d'histoire eux se souviendront de l'implication d'un homme : Jean-Claude Ganga. Ce dernier rêvait de créer un rassemblement prenant la suite des Jeux de l'Amitié, encadrés par la France. Dans le contexte de la décolonisation, il défendit corps et âme ce projet de Jeux olympiques agencés par et pour l'Afrique. Tout cela dans le but de développer l'unité de cette dernière mais aussi de stimuler sa sphère sportive. Pendant plusieurs années, il voyagea dans différents pays pour les convaincre de la nécessité d'une telle compétition. Finalement, son aspiration est réalisée en 1965. 

La première édition va susciter une véritable dynamique. Pour preuve, en 1966, est fondé le CSSA permettant au continent de se structurer sportivement. Mais aussi de s'affermir sur le plan politique. Ainsi, cette organisation est à l'origine du boycott des JO 1976 par la majorité des délégations régionales afin dénoncer l'Apartheid. L'anneau noir du drapeau olympique s'affirme alors. 

Aujourd'hui, les Jeux africains sont considérés par certains comme étant en perte de vitesse. Pourtant, après des débuts difficiles, l'événement a trouvé une stabilité avec une programmation tous les quatre ans. De même, les épreuves et les participants sont de plus en plus nombreux. Ainsi 6396 athlètes étaient présents à Rabat pour célébrer la 12ème édition de la grande fête du sport continental. 

PUBLICITÉ

Légende image principale: L'affiche des premiers Jeux africains (Source: www.coutaubegarie.com)

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :