Et si le concept de remontada avait été réinventé par des skippers américains ?

Et si le concept de remontada avait été réinventé par des skippers américains ?

La Coupe de l'America est une compétition nautique internationale à la voile créée en 1851. Il s'agit du trophée sportif le plus ancien au monde. En 169 ans, ces courses spectaculaires nous ont offert leurs lots de miracles. Comme ce fut le cas en septembre 2013.

Cette année-là, les américains d'Oracle affrontent à San Francisco une équipe néo-zélandaise. L'événement commence dans l'indifférence générale. En effet, la discipline est assez élitiste et reste donc peu médiatisée. Pourtant, cette 34ème édition va bien devenir l'un des plus grands exploits de l'histoire du sport moderne.

Ainsi, la Team USA prend un départ catastrophique et leurs adversaires en profitent pour enchaîner les victoires. Le 18 septembre, 11 jours après le début de la course, James Spithill et ses hommes sont menés 8-1. Un déficit qui paraît insurmontable. Et pourtant. Grâce à leur persévrance et au formidable travail des techniciens, les skippers d'Oracle retrouvent le chemin du succès. Ils commencent à se rapprocher au fil des régates. Cette folle remontée crée un véritable engouement populaire, participant à entretenir cette dynamique insensée. Et le 25 septembre, jour de la dernière course, le score est de 8 partout. Profitant de l'enthousiasme désormais présent autour de l'événement, les Américains s'imposent 9-8. Ils remportent par la même occasion la mythique aiguière d'argent. 

Cette coupe de l'America symbolise parfaitement la grandeur du sport. Chaque discipline regorge de miracles comme celui de la baie de San Francisco. Ces exploits sont pour nous passionnés, de véritables sources d'inspiration. 
 

PUBLICITÉ

Légende image principale: Ces catamarans peuvent atteindre une vitesse de 80km/h (Source : www.francetvinfo.fr)

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :