
Et si nous vous parlions du "sport des rois" ?
Bien qu'il ne jouisse pas d'une très grande notoriété, le polo est une pratique ancestrale qui s'est implantée au Maroc il y a plus de 100 ans.
Présent au Maroc depuis 1899, le polo est un des sports les plus anciens à s'être imposé dans le pays. Et cela grâce à la délégation diplomatique britannique qui crée la première équipe de polo à Tanger. Elle est également à l'origine du "Country Club Diplomatique" de la ville la même année et, huit ans plus tard, du club de Casablanca. Petit à petit la discipline commence à prendre de l'ampleur et des compétitions sont aussitôt organisées à l'exemple de celles de Fès en 1954, de Tanger en 1955 et de Rabat en 1962 et 1969.
Aujourd'hui, le sport commence à reprendre son souffle. En 2006, le Maroc a créée sa Fédération Royale Marocaine de Polo, une occasion de raviver et développer cette discipline dans le royaume. La même année, le trophée international de polo de SM le Roi Mohammed VI a été lancé par la Garde royale. La compétition se tient jusqu'à aujourd'hui et, pour la dernière édition, c'est la sélection marocaine qui s'est imposée en finale. S'ajoute à cela le tournoi "Lawyers polo" dont la dernière édition s'est tenue à Asilah à PGH La Palmeraie Polo Club
Tout cela est bien beau, mais on se demande bien où peut-on pratiquer du polo au Maroc ? Et bien il faut dire, qu'il n'a pas été évident de trouver des clubs spécialisées dans la discipline. Sont-ils inexistants ou tout simplement pas référencés, c'est la question qu'on se pose. En tout cas, nous avons pu dénicher pour vous quelques spots si la pratique de ce sport vous intéresse.
PGH La Palmeraie Polo Club
C'est indéniablement le club de polo le plus connu, le plus dynamique et le mieux équipé au Maroc. Fondé en 2010 à Asilah, PGH La Palmeraie Polo Club tient son nom de son propriétaire Patrick Guerrand-Hermès, ancien président de la Fédération internationale du polo et digne héritier de la maison de luxe Hermès. Ce mordu de polo a tout mis en œuvre pour que son club soit le meilleur de tous. Trois terrains de polo, de 250 m sur 140 m chacun, un élevage de plus de 230 chevaux, dont 85 exclusivement réservés au Polo, une piste d’entraînement, un club house et des paddocks, rien n'est laissé pour compte.
PUBLICITÉ
Patrick Guerrand-Hermès a même lancé un centre d’insémination artificielle à Larache spécialisé dans l’élevage de chevaux de polo. Le centre est équipé des dernières technologies en matière de sélection et d’insémination.
Jnan Amar Polo club
Situé à 20 minutes de Marrakech, le Jnan Amar Polo Estate dispose d'un club de polo mondialement reconnu. Outre des leçons, des initiations et des entrainements, le club propose des démonstrations, des parties et des matchs en week-end. Il dispose également d’un Club-house avec café et terrasse. Côté matériel, le club est plutôt bien équipé avec un terrain d'une superficie de 50 hectares, une dizaine de chevaux et des écuries à accès gratuit.
Polo Club Souissi
PUBLICITÉ
Situé à Rabat, le club accueille plusieurs compétitions de polo, notamment le trophée international de polo de SM le Roi Mohammed VI. Importance des événements oblige, le club est doté d'une bonne infrastructure lui permettant d'assurer le bon déroulement des manifestations.
Légende image principale: maroc-hebdo.press.ma