
Football américain : voilà pourquoi les joueurs ont des traces noires sous les yeux !
On a tous déjà vu des joueurs de football américain avec des traces noires sous les yeux, mais savons-nous vraiment ce que c’est ?
Vous les reconnaitrez surement : ces taches noires rectangulaires que l’on retrouve très souvent sous les yeux des joueurs de football américain durant les matchs. Vous savez à quoi cela sert ? On vous arrête tout de suite, ce n’est pas pour avoir l’air d’un guerrier et faire peur à l’adversaire, quoi que si un petit peu, mais non ce n’est pas l’objectif essentiel.
Le maquillage noir, appliqué sous les yeux, éviterait aux joueurs d’être éblouis par les lumières du stade en réduisant les reflets. En effet, quand une personne est exposée à de la lumière, sa peau absorbe une partie de cette lumière, mais une autre partie la réfléchit. Les yeux, et par conséquent la vision, peuvent être affectés par un éblouissement provoqué par une incidence directe de la lumière dans le visage. Les stades étant des endroits très éclairés, ses fortes lumières peuvent gêner les joueurs et les éblouir. L'application de maquillage noir sous les yeux, ou sur les paupières parfois, diminue la réflexion des spots, et du soleil, et permet aux joueurs de mieux se concentrer sur l'action.
Plus communément appelé Eye Black, ce maquillage peut prendre deux formes différentes. Il peut être soit de la graisse traditionnelle à base de cire d’abeille, paraffine et noir de carbone, soit des autocollants anti-éblouissants de couleur noire qui imitent la graisse. Cette dernière forme est plus facile à utiliser car moins salissante. Pendant quelque temps, certains sportifs profitaient de ces bandes pour écrire des messages ou des symboles, mais la pratique a été interdite en 2010.
La légende raconte que le premier sportif à avoir utilisé le Eye Black a été le joueur de baseball Babe Ruth en 1930. Aujourd’hui, cette astuce est utilisée par un très grand nombre de sportifs, notamment au football et au baseball. Bien qu’elle reste encore controversée et contesté par un grand nombre de scientifiques, certaines études ont quand même prouvé sa relative efficacité. Parmi elles, une menée par l'Université du New Hampshire et une autre par l'Université de Yale. Malgré la présence de convergences entre les résultats des deux études, les chercheurs qui ont mené le travail ont convenu que la graisse oculaire traditionnelle à base de cire d'abeille, de paraffine et de carbone réduisait l'éblouissement et améliorait la sensibilité au contraste. D’un autre côté, ils ont également conclu que les autocollants anti-reflets et la gelée de pétrole n'avaient aucun impact. Une autre étude réalisée en 2003 par les ophtalmologues Brian DeBroff et Patricia Pahk a permis de démontrer que le Eye black réduisait l’éblouissement du soleil et améliorait la sensibilité au contraste. Les résultats ont toutefois été remis en question pour cause d’autosuggestion. En 2008, le programme MythBusters s’est également intéressé à la question. Ses résultats affirment que même si le Eye Black n’éliminait pas l’éblouissement, il pouvait aider à faire la différence entre la lumière et l’obscurité et, donc à mieux détecter le ballon dans des conditions de luminosité élevée.
PUBLICITÉ
Finalement, malgré le débat, le Eye Black peut donc être utile pour le sportif et impacter, bien qu’indirectement, sa performance.
Légende image principale: sandiegouniontribune.com