Grèce antique : l'ère de la « nudité olympique »

Grèce antique : l'ère de la « nudité olympique »

Vêtements anti-transpiration, montres connectées, baskets running, les athlètes d’aujourd’hui ont accès à un ensemble de vêtements et d’accessoires dernier cri. Mais à une époque, les sportifs étaient... nus.

Il fût un temps où les sportifs n’avaient pas à se soucier de leur vêtement, de quelle tenue était la plus confortable, laquelle maximiserait les performances, etc. À une époque, les athlètes courraient… nus et ça ne posait de problème à personne (à notre grand étonnement).

Cette époque, c’est l’antiquité. C’est plus précisément lors des Jeux Olympiques de la Grèce antique. Là, ça devient un peu moins étonnant puisque nous savons tous qu'en Grèce antique la nudité n’était pas du tout tabou mais était au contraire valorisée et mise en avant. Mais pourquoi oh Grand Dieu les athlètes en particulier étaient nus ?

Et bien comme nous l’avons dit plus haut. La nudité était célébrée en Grèce antique, le corps masculin en particulier. C’était une manière d’exposer la force et la beauté du corps, mais aussi de monter sa supériorité et son pouvoir. Le corps des athlètes est donc d’autant plus vénéré qu’il représente l’excellence et la perfection. Ces derniers étaient donc toujours nus car ils devaient refléter cet équilibre harmonieux entre le corps et l’esprit. Selon cette conception, entraîner son corps permet de développer son esprit. La nudité était également un moyen de se démarquer des barbares qui, eux, étaient toujours habillés en peaux de bêtes. 

Toutefois, la légende raconte que ce sont surtout deux événements qui expliqueraient la nudité aux JO. Le premier remonterait à 720 av. J.-C.. Au cours d’une épreuve de course à pied, un coureur prénommé Orisppus aurait décidé d’enlever la ceinture qu’il portait à sa taille, comme tous les participants, pensant qu’il irait plus vite. Il finit par gagner. Idée ingénieuse ou simple hasard ? On ne saura jamais. En tout cas, cela a porté ses fruits. D’après une autre version, Orisppus n’aurait pas volontairement enlevé la ceinture mais l’aurait perdu en trébuchant dessus. Les deux variantes s’accordent à dire qu’après la victoire du coureur, ses successeurs suivirent ses pas.

PUBLICITÉ

La deuxième version des faits, qui selon certains aurait contribué à la nudité sportive en Grèce antique, est en rapport avec la sportive Kallipateira. Issue d’une famille d’athlètes reconnus, elle aurait repris en main l’entraînement de son fils, Pasidoras, suite à la mort de son mari, ancien vainqueur aux JO. Après la victoire de Pasidoras, la sportive aurait décidé d'aller féliciter son fils. Mais elle aurait mal calculé sa trajectoire. En sautant des gradins, ses vêtements se seraient pris dans les barrières et arrachés, dévoilant ainsi son corps nu devant tout le monde. Malgré le scandale, Kallipateira aurait été épargnée grâce à la renommée sportive de sa famille. Les JO étant interdits aux femmes à l’époque, ne serait-ce que pour regarder, elle devient la première à être tolérée dans un stade olympique. Bref, pour revenir à notre histoire, on raconte qu’à partir de cet incident il aurait été imposé que les entraîneurs se présenteraient nus lors des compétitions. Une histoire un peu insolite certes mais qui apporte quand même des réponses à notre question.

Légende image principale: http://lesitedelhistoire.blogspot.com/

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :