Hassan Baraka, un Marocain qui bat tous les records

Hassan Baraka, un Marocain qui bat tous les records

En janvier 2021, il réussit une nage de 1.600 mètres en eau glacée. C’est aussi le premier marocain à avoir fini le World Marathon et à avoir traversé à la nage les détroits de Gibraltar et du Bosphore. Portrait de Hassan Baraka.

Hassan Baraka est bien ce que l’on peut appeler une personne déterminée. Originaire de Tétouan, cet athlète de haut niveau a réussi malgré de nombreux échecs à se faire une place dans le monde sportif. 

Hassan débute le sport dès son plus âge. À 4 ans déjà, il suivait des cours de judo, puis de foot et enfin de rugby, sport qu’il pratiquera en première division espagnole. Malheureusement, sa carrière s’achève brutalement en 2009 à cause d’une grave blessure à l’épaule. Toutefois, ce problème ne l’arrête pas et il continue à se battre pour atteindre son rêve et devenir athlète de haut niveau. Et c’est vers la natation qu’il se tourne.

Ses efforts lui permettent de cumuler de nombreuses victoires et consécrations. Il réussit notamment un tour du monde à la nage, Sous la Présidence D’honneur de S.A.R la Princesse Lalla Hasnaa. En 2015, il est sacré meilleur espoir aux Tizi Awards parmi une vingtaine de jeunes Marocains aux potentiels de leaders. À l’issue de son travail acharné, il reçoit la même année à l’occasion de la fête de la Jeunesse le Ouissam Alaouite grade officier par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Hassan Baraka est également le premier Marocain à finir le World Marathon qui consiste à courir 7 marathons en 7 jours sur 7 continents, et à avoir traversé à la nage des détroits du Bosphore et de Gibraltar. C’est aussi le premier à représenter le Royaume aux championnats du Monde de Swim & Run, à Otillo, en Suède où il a alterné course à pied et natation sur 75 kilomètres entre les îles de l’archipel Suédois, dans des conditions très difficiles en raison des températures glaciales de l’eau.

PUBLICITÉ

Mais c’est en janvier 2021, dans les eaux du lac d’Aguelmam Azegza à Khenifra, qu’il réalise le plus grand exploit de son parcours. L'athlète marocain parvient à nager 1600 mètres en eau glacée, soit la limite autorisée par l’Association internationale du Ice Swimming. À l’issue de ce défi, qu’il achève en 34 minutes et 36 secondes, il devient, encore une fois, le premier Marocain à nager 1.600 mètres dans une eau à moins de 5 degrés Celsius.

Au côté de son parcours sportif, Hassan Baraka est aussi très engagé dans le monde associatif. En plus de son engagement auprès de la Fondation Mohammed VI Pour la Protection de L’environnement, il est le parrain de l’association Al Ihssane qui œuvre pour les orphelins.

Et comme tout cela ne suffit pas, Hassan peut également se vanter d'un parcours académique et professionnel irréprochables. Après avoir achevé de brillantes études, il ouvre sa propre boite de consulting et d'événementiel HB Sport. Et aujourd’hui, il est directeur de la filiale au Maroc de la multinationale sportif You First Sports, spécialiste dans la représentation de sportifs.

Légende image principale: yabiladi.com

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :